La théorie de l’état de Marx se trouve confirmée

 

On dit que la crise donne raison à la théorie économique de Marx, mais pas à sa théorie politique.C’est un vieux mensonge d’intellectuels paresseux, chapardeurs d’un patrimoine scientifique qu’ils croyaient abandonné, et la vieille astuce d’une bourgeoisie gâtée par la corruption impérialiste, qui ne pouvant nier la théorie marxiste de la crise, voudrait l’amputer de ses conclusions politiques révolutionnaires.

Dans l’etat d’urgence , pour le realisme bourgeois la nécessité se transforme en loi, et la décision d’Etat est souveraine , face à l’evidente menace qui  pèse sur les intérêts vitaux de la classe dominante.

L’expression plurielle des volonté politiques n’est pas vraiment suspendue , mais ramenée aux cabinets de guerre ou aux comités restreinte de l’exécutif. Telle est la démocratie impérialiste , dans une conjecture qui exalte au plus haut dégré le côté de sa centralisation.

Coincée dans la crise entre la présidence et le Congré, la requête de pouvoir d’exception avancée pour faire face à la panique financière est encore un écho lointain des pouvoirs de guerre ou de l’état d’urgence auxquels la bourgeoisie se reserve d’avoir recours lorsque la menace vitale provient d’une puissance hostile à l’extérieur ou l’ennemide classe à l’intérieur.Elle n’et pas moins révelatrice pour autant . Et c’est précisement la théorie de l’etat de Marx qui s’en trouve confirmée.

 

 

Lotta comunista, septembre 2008