Etude sociologique de la bible

 

 

 

 

 

Matérialisme et la bible

 

 

 

Livre I

Le Capitalisme

 

 

 

 

 

 


 

QUI EST SATAN ?

Sommaire

 

 

1.    Son origine. 1

2.    La question de la souveraineté est soulevée. 3

3.    Une opposition continuelle à Dieu par Satan et ses démons. 4

4.    Sa lutte pour détruire la “ Semence ”. 6

5.    Ses efforts pour faire trébucher Jésus. 8

6.    Il continue à lutter contre les chrétiens. 10

7.    L’action de Satan aujourd’hui 10

8.    Quels sont les événements qui montrent que Satan vit ses derniers jours ?. 11

9.    Comment la société humaine démontre quelle est sous l’influence de satan ?. 12

10.      Comment le livre de la Révélation décrit-il l’action politique de Satan ?. 12

11.      L’action de Jéhovah pour éliminer le monde de Satan. 14

12.      Pour quelle souveraineté prendrons-nous parti ?. 15

13.      Des bénédictions pour les sujets du Royaume. 15

14.      Satan Jeté dans l’abîme et finalement détruit. 16

 

 

1.      Son origine. 

Les Écritures indiquent que la créature appelée Satan ne porta pas toujours ce nom. En fait, ce nom descriptif lui fut donné parce qu’il adopta un comportement d’opposition et de résistance à Dieu. Le nom qu’il portait auparavant n’est pas précisé.

Dieu est l’unique Créateur, et ‘ son action est parfaite ’, exempte de toute iniquité ou injustice

Par conséquent, lorsqu’il fut créé, celui qui devint par la suite Satan était une créature parfaite et juste de Dieu. Il est un esprit, car il parut au ciel en la présence de Dieu

Job 1:6-12 « Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux. 7 Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ” 8 Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? ” 9 Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ? 10 N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui, autour de sa maison et autour de tout ce qui est à lui à la ronde ? L’œuvre de ses mains, tu l’as bénie, et son bétail s’est répandu sur la terre. 11 Mais, pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui, [et vois] s’il ne te maudit pas à ta face. ” 12 Alors Jéhovah dit à Satan : “ Vois ! Tout ce qui est à lui est en ta main. Contre lui seulement n’avance pas ta main ! ” Et Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah. »

Révélation 12:9 « Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. »

 

. Jésus Christ dit à son sujet : “ Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. ” (Jean 8:44 ; 1Jean 3:8).

Jésus montre par ces paroles qu’à une époque passée Satan fut dans la vérité, mais qu’il l’abandonna. Commençant avec sa première action ouverte qui consista à détourner Adam et Ève de Dieu, il fut un homicide, car il provoqua ainsi la mort d’Adam et Ève, qui pour leur part transmirent le péché et la mort à leur descendance

Romains 5:12 « Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré  dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... »

 

 Les traits de caractère et les actions attribués tout au long des Écritures à Satan ne peuvent l’être qu’à une personne, et non à un principe abstrait du mal. Il est clair que les Juifs, ainsi que Jésus et ses disciples, savaient que Satan existait en tant que personne.

Ainsi, après un départ juste et parfait, cet esprit tomba dans le péché et dans l’avilissement. Jacques décrit le processus conduisant à cet état : “ Chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort. ” (Jacques 1:14, 15).

La conduite que Satan adopta présente, semble-t-il, à certains égards un parallèle avec celle du roi de Tyr décrite en Ézékiel 28:11-19.

 

La Bible   laisse donc clairement entendre que ce fut Satan qui parla par l’intermédiaire d’un serpent et qui séduisit Ève pour l’amener à désobéir au commandement de Dieu. À son tour, Ève poussa Adam à adopter la même conduite rebelle

Genèse 3:1-7 « Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ” 6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea. 7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils s’aperçurent qu’ils étaient nus. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de figuier et se firent des pagnes. »

2 Corinthiens 11:3 « Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence ne se corrompe loin de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ. »

Satan s’étant servi d’un serpent, la Bible qualifie Satan de “ Serpent ”, mot qui en est venu à signifier “ trompeur ” ; il devint aussi “ le Tentateur ”

Matthieu 4:3 « De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains. ” »

et un menteur, “ le père du mensonge ”. —

Jean 8:44 « Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge]. »

 

2.      La question de la souveraineté est soulevée. 

Quand Satan aborda Ève (par le moyen du serpent qui parlait), il contesta en fait la justice et le bon droit de Jéhovah dans l’exercice de sa souveraineté.

Il laissa entendre que, Dieu privait injustement la femme de quelque chose ; il fit aussi passer Dieu pour un menteur lorsqu’il affirma qu’elle mourrait si elle mangeait du fruit défendu.

 De plus, Satan lui fit croire qu’elle serait libre et indépendante de Dieu, qu’elle deviendrait comme Dieu. De la sorte, aux yeux de la femme, cette créature spirituelle méchante s’éleva au-dessus de Dieu, et Satan devint le dieu d’Ève, même si à ce moment-là la femme, semble-t-il, ne connaissait pas l’identité de celui qui la trompait.

Par son action, Satan plaça l’homme et la femme sous sa domination et son emprise, et il se dressa contre Jéhovah en tant que dieu rival. — Genèse 3:1-7.

Dévoilant l’invisible pour donner un aperçu d’événements célestes, la Bible révèle que plus tard Satan se posa dans les cieux en dieu rival de Jéhovah et le défia à sa face en prétendant qu’il pouvait détourner de Lui son serviteur Job, et par extension tout autre serviteur de Dieu.

En quelque sorte, Satan accusa Dieu d’être injuste en accordant à Job toutes choses ainsi qu’une protection absolue, l’empêchant ainsi, lui, Satan, de mettre Job à l’épreuve afin de montrer ce qu’il avait réellement dans le cœur et qui, à l’en croire, était mauvais.

Il insinua que Job servait Dieu principalement pour des considérations égoïstes. Satan précisa bien cette idée de son argumentation en déclarant : “ Peau pour peau, et tout ce qu’un homme a, il le donnera pour son âme. Pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche jusqu’à son os et à sa chair, et vois s’il ne te maudit pas à ta face. ” — Job 1:6-12 ;

Job 2:1-7 « Puis le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux, pour se placer devant Jéhovah. 2 Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ” 3 Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? Et il tient toujours ferme son intégrité, bien que tu m’excites contre lui pour l’engloutir sans raison. ” 4 Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Peau pour peau, et tout ce qu’un homme a, il le donnera pour son âme. 5 Pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche jusqu’à son os et à sa chair, [et vois] s’il ne te maudit pas à ta face. ” 6 Jéhovah donc dit à Satan : “ Le voici dans ta main ! Seulement fais attention à son âme ! ” 7 Alors Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah et frappa Job de furoncles malins, depuis la plante de son pied jusqu’au sommet de sa tête. »

 

Dans ce cas particulier, Jéhovah permit à Satan de faire venir le malheur sur Job en n’intervenant pas lorsque Satan provoqua une incursion de maraudeurs sabéens ainsi que la destruction des troupeaux et des bergers par ce que le messager de Job appela “ le feu de Dieu ” venu des cieux ; il n’est pas précisé s’il s’agissait de la foudre ou d’un autre feu.

Satan provoqua aussi une incursion de trois bandes de Chaldéens et un vent de tempête. Ces événements causèrent la mort de tous les enfants de Job et la destruction de ses biens. Finalement, Satan infligea à Job lui-même une maladie répugnante. — Job 1:13-19 ; 2:7, 8.

Ces événements révèlent la puissance et le pouvoir de la créature spirituelle nommée Satan, ainsi que ses inclinations cruelles et meurtrières.

Cependant, il est important de remarquer que Satan reconnut être impuissant face à l’ordre formel de Dieu, car il ne contesta pas la puissance et l’autorité de Dieu quand celui-ci lui interdit d’ôter la vie à Job.

Job 2:6 « Jéhovah donc dit à Satan : “ Le voici dans ta main ! Seulement fais attention à son âme ! ”.

3.      Une opposition continuelle à Dieu par Satan et ses démons. 

En lançant un défi à Dieu et en accusant les serviteurs de Dieu de ne pas être intègres, Satan montra qu’il ne reniait pas son nom de “ Diable ”, qui signifie “ Calomniateur ”, nom qu’il avait mérité pour avoir calomnié Jéhovah Dieu dans le jardin d’Éden.

D’autres démons, ou anges méchants, se joignent à lui. 

Il apparaît qu’avant le déluge, aux jours de Noé, d’autres anges de Dieu quittèrent leur environnement naturel dans les cieux et la position qui leur y était attribuée. Ils se matérialisèrent en revêtant des corps humains, vinrent résider sur la terre, se marièrent avec des femmes et engendrèrent des enfants appelés Nephilim

Genèse 6:1-4 ‘Or il arriva ceci : quand les hommes commencèrent à croître en nombre à la surface du sol et que des filles leur furent nées, 2 alors les fils du [vrai] Dieu remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent. 3 Après cela, Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” 4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom.’

1 Pierre 3:19-20 ‘C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.’

2 Pierre 2:4 « Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ; »

Jude 6 « Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour. »

 

Ces anges, ayant abandonné le service de Dieu, se placèrent sous la domination de Satan. C’est pourquoi Satan est appelé “ le chef des démons ”.

Le livre de Daniel nous donne d’autres indications :

Daniel 10:13 « Mais le prince du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse. »

Daniel 10:20 Il dit alors : “ En fait, sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Et maintenant, je retournerai combattre contre le prince de Perse. Quand je sortirai, vois : le prince de Grèce vient aussi.

L’ange de Dieu déclara que, parti parler à Daniel, il fut retenu par “ le prince du royaume de Perse ”. Après avoir lutté avec lui pendant 21 jours, le messager angélique s’en sortit seulement grâce à l’aide de “ Mikaël, un des principaux princes ”. L’ange dit aussi qu’il lui faudrait de nouveau combattre cet ennemi, ainsi peut-être que “ le prince de Grèce ”. (Daniel 10:13, 20.) Ce n’était pas une tâche facile, même pour un ange. Mais qui étaient ces princes de Perse et de Grèce ?

Est-ce à dire que Jéhovah a également établi des anges sur les nations, telles que la Perse et la Grèce , afin qu’ils président à leurs affaires ?

Jésus Christ, le Fils de Dieu, a déclaré sans équivoque : “ Le chef du monde [...] n’a aucune prise sur moi. ” Il a dit aussi : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. [...] mon royaume n’est pas d’ici. ” (Jean 14:30 ; 18:36).

L’apôtre Jean a écrit que “ le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ”. (1 Jean 5:19.)

Il est certain que les nations du monde n’ont jamais été guidées ni gouvernées par Dieu ou par le Christ et qu’elles ne le sont toujours pas aujourd’hui.

Si Jéhovah permet aux “ autorités supérieures ” d’exister et de diriger les affaires des gouvernements de la terre, pour autant il n’établit pas ses anges au-dessus d’elles (Romains 13:1-7).

Les “ princes ” ou “ chefs ” qui sont à leur tête n’ont pu être placés à cette position que par “ le chef du monde ”, Satan le Diable.

Il s’agit forcément de chefs démoniaques, et non d’anges protecteurs. Il y a donc des forces démoniaques invisibles, des “ princes ”, derrière les dirigeants visibles, et les conflits entre nations n’impliquent pas que des humains.

 

Un jour que Jésus avait expulsé des démons d’un homme, les Pharisiens l’accusèrent de l’avoir fait par le pouvoir de “ Béelzéboub, le chef des démons ”.

Ils parlaient de Satan, comme le montre la réponse de Jésus : “ Si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même. ” —

Matthieu 12:22-27 « Alors on lui amena un homme possédé d’un démon [et qui était] aveugle et muet ; et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Eh bien, toutes les foules étaient absolument émerveillées et disaient : “ Ne serait-ce pas là le Fils de David ? ” 24 En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub, le chef des démons. ” 25 Connaissant leurs pensées, il leur dit : “ Tout royaume divisé contre lui-même est Révélation duit en désolation, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. 26 Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 D’ailleurs, si c’est par le moyen de Béelzéboub que j’expulse les démons, vos fils, par le moyen de qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront vos juges. »

 

L’apôtre Paul associe Satan aux “ forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes ” et les appelle “ les maîtres mondiaux de ces ténèbres ”. (Ephésiens  6:11, 12.)

Étant la force qui gouverne dans le domaine invisible immédiatement contigu à la terre, Satan est “ le chef du pouvoir de l’air ”. (Ephésiens  2:2.)

Dans la Révélation , il est présenté comme celui qui “ égare la terre habitée tout entière ”. (Révélation  12:9.)

L’apôtre Jean dit que “ le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ”. (1Jean 5:19.)

Satan est par conséquent “ le chef de ce monde ”. (Jean 12:31.)

C’est pourquoi Jacques écrivit que “ l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ”. — Jacques 4:4.

 

4.      Sa lutte pour détruire la “ Semence ”

. Satan s’efforça très tôt de contrecarrer la promesse relative à la “ semence ” qui devait venir par Abraham Genèse 12:7  « Jéhovah apparut alors à Abram et dit : “ À ta semence je donnerai ce pays. ” Après cela, il bâtit là un autel à Jéhovah, qui lui était apparu. »

C’est sans doute lui qui essaya de faire que Sara soit souillée et soit indigne de donner naissance à la semence ; mais Dieu la protégea

Genèse 20:1-18 « Or Abraham déplaça son camp de là jusqu’au pays du Négueb ; il s’établit entre Qadesh et Shour, et résida comme étranger à Guérar. 2 Et Abraham disait de Sara sa femme : “ C’est ma sœur. ” Alors Abimélek roi de Guérar envoya prendre Sara. 3 Plus tard, Dieu vint vers Abimélek, dans un rêve de nuit, et lui dit : “ Te voici comme si tu étais déjà mort, à cause de la femme que tu as prise, puisqu’elle est possédée par un autre propriétaire, comme épouse. ” 4 Cependant, Abimélek ne s’était pas approché d’elle. Aussi dit-il : “ Jéhovah, tueras-tu une nation qui est vraiment juste ? 5 Ne m’a-t-il pas dit : ‘ C’est ma sœur ’ ? Et elle aussi, n’a-t-elle pas dit : ‘ C’est mon frère ’ ? C’est dans la droiture de mon cœur et avec l’innocence de mes mains que j’ai fait cela. ” 6 Alors le [vrai] Dieu lui dit dans le rêve : “ Moi aussi, je sais bien que c’est dans la droiture de ton cœur que tu as fait cela, et c’est moi également qui te retenais de pécher contre moi. C’est pourquoi je ne t’ai pas permis de la toucher. 7 Mais maintenant, rends la femme de cet homme, car c’est un prophète, et il suppliera pour toi. Reste donc en vie. Mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras à coup sûr, toi et tous ceux qui sont à toi. ” 8 Alors Abimélek se leva de bon matin, il se mit à appeler tous ses serviteurs et dit toutes ces choses à leurs oreilles. Et ces hommes eurent très peur. 9 Puis Abimélek appela Abraham et lui dit : “ Que nous as-tu fait, et quel péché ai-je commis contre toi, pour que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un grand péché ? Tu as fait à mon égard des actions qui n’auraient pas dû se faire. ” 10 Abimélek dit encore à Abraham : “ Qu’avais-tu en vue, pour que tu aies fait cette chose ? ” 11 À quoi Abraham dit : “ C’est que je me suis dit : ‘ Sans doute il n’y a pas de crainte de Dieu en ce lieu, et on me tuera certainement à cause de ma femme. ’ 12 Et puis, elle est vraiment ma sœur, la fille de mon père, mais non la fille de ma mère ; et elle est devenue ma femme. 13 Et il est arrivé ceci : quand Dieu m’a fait errer loin de la maison de mon père, alors je lui ai dit : ‘ Voici la bonté de cœur dont tu peux user envers moi : en tout lieu où nous arriverons, dis de moi : “ C’est mon frère. ” ’ ” 14 Alors Abimélek prit des moutons et des bovins, des serviteurs et des servantes, les donna à Abraham et lui rendit Sara sa femme. 15 Puis Abimélek dit : “ Voici que mon pays est à ta disposition. Habite où c’est bon à tes yeux. ” 16 Et à Sara il dit : “ Voici que je donne vraiment mille pièces d’argent à ton frère. Voici que cela te sera une couverture des yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et devant tout le monde, et tu es lavée de tout opprobre. ” 17 Et Abraham se mit à supplier le [vrai] Dieu ; alors Dieu guérit Abimélek, sa femme et ses esclaves, et elles eurent des enfants. 18 Car Jéhovah avait entièrement fermé toute matrice de la maison d’Abimélek à cause de Sara la femme d’Abraham. »

Satan fit tout son possible pour détruire ceux que Dieu choisit comme semence d’Abraham, ceux qui constituaient la nation d’Israël, en les incitant à pécher et en dressant contre eux d’autres nations, ce qui est manifeste tout au long de l’histoire biblique.

Événement marquant parmi les entreprises ambitieuses qui ponctuèrent sa lutte contre Dieu, Satan obtint ce qui lui sembla une victoire lorsque le roi de la troisième puissance mondiale de l’histoire biblique, Babylone, prit Jérusalem, mettant fin à la domination du roi Tsidqiya de la lignée de David, et détruisit le temple de Jéhovah, Réduisant en désolation Jérusalem et Juda. —

Ézékiel 21:25-27 “ Et quant à toi, ô blessé à mort, chef méchant d’Israël, dont le jour est arrivé au temps de la faute de [la] fin, 26 voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Élève ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. 27 J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai. ’ »

 

En tant qu’instrument de Satan, la dynastie régnante de Babylone, initialement dirigée par Neboukadnetsar, retint Israël en exil durant 68 ans, jusqu’au renversement de Babylone.

Babylone n’avait aucunement l’intention de relâcher un jour ses captifs, ce qui reflétait bien les entreprises fanfaronnes et ambitieuses de Satan lui-même, qui se posait en dieu rival opposé au Souverain de l’univers, Jéhovah. Les rois babyloniens, qui adoraient leur dieu-idole Mardouk, la déesse Ishtar et quantité d’autres divinités, adoraient en réalité les démons et, faisant partie du monde éloigné de Jéhovah, ils étaient sous la domination de Satan.

Psaume 96:5 « Car tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ; mais Jéhovah, lui, a fait les cieux. »

1 Corinthiens 10:20 « Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons. »

Éphésiens 2:12 « que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. »

Colossiens 1:21 « Oui, vous qui étiez autrefois éloignés et ennemis parce que votre pensée était [tournée] vers les œuvres qui étaient mauvaises, »

 

Satan insuffla au roi de Babylone l’ambition d’avoir une domination complète sur la terre, même sur “ le trône de Jéhovah ”

1 Chroniques 29:23 « Alors Salomon siégea sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David son père ; il avait du succès, et tous les Israélites lui obéissaient. »

et sur les “ étoiles de Dieu ”, les rois de la lignée de David occupant le trône sur le mont Moria (Sion, par extension).

Ce “ roi ”, c’est-à-dire la dynastie babylonienne, s’‘ éleva ’ dans son cœur et fut à ses propres yeux et à ceux de ses admirateurs un “ brillant ”, un “ fils de l’aurore ”. (Dans certaines traductions on retrouve le terme “ Lucifer ” repris de la Vulgate. Cependant , il s’agit simplement de la traduction du mot hébreu hélél, “ brillant ”. Hélél n’est pas un nom ou un titre, mais plutôt un terme décrivant la position fanfaronne que prit la dynastie babylonienne des rois de la lignée de Neboukadnetsar.)

Isaïe 14:4-21 « oui, tu proféreras cette parole proverbiale contre le roi de Babylone et tu diras : “ Comme il s’est arrêté, celui qui poussait [les autres] au travail, [comme] l’oppression s’est arrêtée ! 5 Jéhovah a brisé la baguette des méchants, le bâton des chefs, 6 celui qui frappait les peuples avec fureur d’un coup continuel, celui qui soumettait les nations avec colère par une persécution sans retenue. 7 Toute la terre s’est apaisée, elle a trouvé le calme. On s’est égayé par des cris de joie. 8 Même les genévriers se sont également réjouis à ton sujet, les cèdres du Liban, [en disant :] ‘ Depuis que tu t’es couché, aucun bûcheron ne monte contre nous. ’ 9 “ Même le shéol, en bas, s’est agité à ton sujet, pour t’accueillir à ton arrivée. Il a réveillé à ton sujet ceux qui sont sans force dans la mort, tous les guides de la terre comparables à des boucs. Il a fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Eux tous prennent la parole et te disent : ‘ Es-tu, toi aussi, devenu faible comme nous ? Es-tu devenu comparable à nous ? 11 Au shéol on a fait descendre ton orgueil, le vacarme de tes instruments à cordes. Sous toi s’étendent les larves, comme un lit, et les vers sont ta couverture. ’ 12 “ Ah ! comme tu es tombé du ciel, toi, brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! 13 Quant à toi, tu as dit dans ton cœur : ‘ Je monterai aux cieux. Au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, et je m’assiérai sur la montagne de réunion, dans les parties les plus reculées du nord. 14 Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages ; je me rendrai semblable au Très-Haut. ’ 15 “ Mais c’est au shéol qu’on te fera descendre, dans les parties les plus reculées de la fosse. 16 Ceux qui te verront te regarderont ; ils t’examineront attentivement, [en disant :] ‘ Est-ce là l’homme qui faisait s’agiter la terre, qui faisait trembler les royaumes, 17 qui rendait le sol productif pareil au désert et qui renversait ses villes, qui n’ouvrait pas à ses prisonniers le chemin du retour ? ’ 18 Tous les autres rois des nations, oui eux tous, se sont couchés avec gloire, chacun dans sa maison. 19 Mais toi, on t’a jeté — pas de tombe pour toi — comme un rejeton détesté, revêtu d’hommes tués, transpercés par l’épée, qui descendent jusqu’aux pierres d’une fosse, comme un cadavre foulé aux pieds. 20 Tu ne t’uniras pas à eux dans une tombe, car tu as causé la ruine de ton pays, tu as tué ton peuple. La descendance des malfaiteurs ne sera pas nommée, [et cela] pour des temps indéfinis. 21 “ Préparez pour ses fils un billot pour le massacre, à cause de la faute de leurs ancêtres, de peur qu’ils ne se lèvent et ne prennent bel et bien possession de la terre, qu’ils ne remplissent de villes la face du sol productif. ”

 

 Puisque Babylone fut un instrument de Satan, son “ roi ” refléta les aspirations ambitieuses de Satan lui-même. Une fois de plus, Jéhovah vint au secours de son peuple en le rétablissant dans son pays, jusqu’à ce que vienne la vraie Semence de la promesse.

Ezra 1:1-6 « Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [sortie] de la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire : 2 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem. 4 Quant à quiconque est resté [de ce peuple] — de tous les lieux où il réside comme étranger —, que les hommes de son lieu lui viennent en aide par de l’argent, de l’or, des biens et des animaux domestiques, avec l’offrande volontaire, pour la maison du [vrai] Dieu qui était à Jérusalem. ’ ” 5 Alors se levèrent les chefs des pères de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, oui tous ceux dont le [vrai] Dieu avait réveillé l’esprit, pour monter rebâtir la maison de Jéhovah qui était à Jérusalem. 6 Quant à tous ceux qui étaient autour d’eux, ils fortifièrent leurs mains par des ustensiles d’argent, de l’or, des biens, des animaux domestiques et des choses de choix, sans compter tout ce qui était offert volontairement »

5.      Ses efforts pour faire trébucher Jésus

Ayant sans nul doute identifié Jésus comme le Fils de Dieu et celui qui, selon la prophétie, allait le meurtrir à la tête

Genèse 3:15 « Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” »

Satan fit tout son possible pour le détruire. Mais lorsque l’ange Gabriel avait annoncé à Marie la conception de Jésus, il lui avait dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. ” (Luc 1:35).

 Jéhovah protégea son Fils. Les efforts entrepris pour détruire le petit enfant Jésus échouèrent (Matthieu  2:1-15).

Dieu continua de protéger Jésus durant sa jeunesse. Après le baptême de Jésus, Satan vint vers lui dans le désert et le soumit à trois fortes tentations pour l’éprouver complètement sur la question de l’attachement à Jéhovah.

Dans l’une de ses offres, Satan montra à Jésus tous les royaumes du monde en affirmant qu’ils lui appartenaient. Jésus ne contredit pas cette affirmation. Toutefois, Jésus refusa d’envisager ne fût-ce qu’un instant un “ raccourci ” vers la royauté, et de songer un instant à faire quoi que ce soit uniquement pour se faire plaisir. Il répondit immédiatement à Satan : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré . ’ ” Après cela, “ le Diable [...] s’éloigna de lui jusqu’à un autre moment opportun ”. (Matthieu  4:1-11 ; Luc 4:13.)

Cela illustre la véracité de ce que Jacques écrivit plus tard : “ Opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. ” — Jacques 4:7.

Jésus fut toujours conscient du danger des manœuvres de Satan et du fait que celui-ci désirait causer sa destruction en l’amenant à nourrir une pensée contraire à la volonté de Jéhovah. C’est ce que démontre l’épisode où Pierre, bien qu’animé de bonnes intentions, suscita en réalité une tentation devant lui. Jésus venait de parler des souffrances et de la mort qu’il allait subir. “ Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : ‘ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel sort. ’ Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : ‘ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ’ ” — Matthieu  16:21-23.

Jésus fut en danger durant tout son ministère ; Satan utilisa des agents humains qui s’opposèrent à lui, essayant soit de le faire trébucher, soit de le tuer. Une fois, le peuple fut sur le point de s’emparer de Jésus pour le faire roi. Mais Jésus ne voulut pas envisager pareille chose ; il n’accepterait la royauté qu’au moment fixé et de la manière voulue par Dieu

Jean 6:15 « Jésus donc, sachant qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, se retira de nouveau dans la montagne, tout seul »

 En une autre occasion, les gens de la ville même où il avait été élevé tentèrent de le tuer

Luc 4:22-30 « Et tous témoignaient favorablement à son sujet et s’étonnaient des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : “ C’est un fils de Joseph, n’est-ce pas ? ” 23 Alors il leur dit : “ Vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même ; tout ce qu’on nous a dit être arrivé à Capernaüm, fais-le de même ici dans ton propre pays. ’ ” 24 Mais il dit : “ Vraiment, je vous dis qu’aucun prophète n’est agréé dans son propre pays. 25 Par exemple, je vous le dis en vérité : Il y avait beaucoup de veuves en Israël, aux jours d’Éliya, quand le ciel a été fermé trois ans et six mois, de sorte qu’est survenue une grande famine sur tout le pays ; 26 pourtant Éliya n’a été envoyé vers aucune de ces [femmes], mais seulement à Tsarphath, dans le pays de Sidon, vers une veuve. 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps d’Élisha le prophète ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, si ce n’est Naamân le Syrien. ” 28 Tous ceux qui entendaient cela dans la synagogue se remplirent de fureur ; 29 et ils se levèrent et l’entraînèrent en toute hâte hors de la ville, et ils le conduisirent au sommet de la montagne sur laquelle leur ville avait été bâtie, afin de l’en précipiter la tête la première. 30 Mais il passa au milieu d’eux et poursuivit son chemin. »

 

Il fut constamment harcelé par ceux dont Satan se servait pour essayer de le prendre au piège

Matthieu 22:15 « Alors les Pharisiens s’en allèrent et tinrent conseil ensemble afin de le prendre au piège dans ses paroles. »

Malgré  tous ses efforts, Satan ne parvint à faire pécher Jésus en rien, ni en pensée ni en acte. Satan apparut comme un parfait menteur ; il attenta à la souveraineté de Dieu et contesta l’intégrité des serviteurs de Jéhovah, mais sans succès.

Comme Jésus le dit peu avant sa mort : “ Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors ”, c’est-à-dire complètement discrédité (Jean 12:31).

Satan avait une emprise sur toute l’humanité par le moyen du péché. Mais, sachant que Satan provoquerait bientôt sa mort, Jésus put dire après la célébration de sa dernière Pâque avec ses disciples : “ Le chef du monde vient. Et il n’a aucune prise sur moi. ” — Jean 14:30.

Quelques heures plus tard, Satan parvint à faire mettre Jésus à mort, d’abord en se rendant maître d’un des apôtres de Jésus, puis en se servant des chefs juifs et de la Puissance mondiale romaine pour exécuter Jésus d’une manière cruelle et ignominieuse

Luc 22:3 ; Jean 13:26, 27 ; chap. 18, 19

 Satan agit en l’occurrence en tant que “ celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable ”. (Hébreux 2:14 ; Luc 22:53.)

Mais en cela il ne parvint pas à favoriser sa cause ; il ne fit que réaliser involontairement les prophéties qui annonçaient que Jésus devait mourir en sacrifice.

La mort de Jésus, homme irréprochable, fournit la rançon pour l’humanité, et par sa mort (et ensuite sa résurrection par Dieu) Jésus pouvait désormais aider l’humanité pécheresse à se soustraire à l’emprise de Satan, car, comme c’est écrit, Jésus devint sang et chair “ pour que, grâce à sa mort, il puisse réduire à rien celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable, et pour qu’il puisse libérer tous ceux qui, par peur de la mort, étaient assujettis à l’esclavage pendant toute leur vie ”. — Hé 2:14, 15.

6.      Il continue à lutter contre les chrétiens. 

Après la mort et la résurrection de Jésus, Satan continua de livrer une lutte farouche aux disciples de Christ. Les récits du livre des Actes et des lettres des Écritures grecques chrétiennes en fournissent de nombreuses preuves. Paul dit qu’il lui avait été donné ‘ une épine dans la chair, un ange de Satan, pour le frapper sans cesse ’. (2Co 12:7.)

Comme il l’avait fait avec Ève, Satan dissimula sa véritable nature et ses intentions en ‘ se transformant en ange de lumière ’ et eut des agents, des ministres qui eux aussi “ se transforment toujours en ministres de justice ”. (2Co 11:14, 15.)

On citera, par exemple, les faux apôtres qui luttèrent contre Paul (2Co 11:13), et ceux de Smyrne ‘ qui disaient qu’ils étaient, eux, des Juifs, et pourtant ils ne l’étaient pas, mais ils étaient une synagogue de Satan ’. (Révélation  2:9.) Satan ne cessa jamais de porter “ jour et nuit ” des accusations contre les chrétiens, en mettant en doute leur intégrité, tout comme il contesta celle de Job (Révélation  12:10 ; Luc 22:31).

Mais les chrétiens ont “ un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste ”, qui paraît en leur faveur devant la personne de Dieu. — 1Jean 2:1.

 

7.      L’action de Satan aujourd’hui

À l’Epoque où Satan amena par ses agissements Ève puis Adam à se rebeller contre Dieu, Dieu dit au serpent (s’adressant en réalité à Satan, puisqu’une simple bête ne pouvait comprendre les questions en jeu) : “ C’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie. Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” (Genèse 3:14, 15).

Par ces paroles, Dieu faisait comprendre que Satan, chassé de la sainte organisation de Dieu, n’aurait aucune espérance vivifiante, mais mangerait, pour ainsi dire, de la poussière jusqu’à ce qu’il meure. Finalement, la “ semence ” le meurtrirait à la tête, ce qui signifierait une blessure mortelle. Quand Christ était sur la terre, les démons reconnurent en lui Celui qui les jetterait dans l’“ abîme ”, sans doute une condition de confinement qui dans le récit parallèle est appelée “ tourment ”. — Matthieu  8:29 ; Luc 8:30, 31 

Le livre de la Révélation décrit les derniers jours de Satan et sa fin.

Révélation 12:12 « Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période. ” »

Remarquez quelles seraient les conséquences de la guerre dans le ciel. Dans sa fureur, Satan ferait venir le malheur sur les habitants de la terre. Nous vivons cette époque de malheur. Mais elle sera relativement brève ; elle ne durera qu’“ une courte période ”.

Même Satan le sait. La Bible appelle cette période “ les derniers jours ”.

2 Timothée 3:1-4 « Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, »

Comme nous sommes heureux de savoir que Dieu éliminera bientôt l’influence du Diable sur la terre ! Examinons quelques événements prédits dans la Bible qui se produisent de nos jours. Ils prouvent que nous vivons les derniers jours et que le Royaume de Dieu va prochainement procurer des bienfaits éternels aux humains qui aiment Jéhovah. Pour commencer, voyons quatre aspects du signe qui, selon Jésus, marquerait l’époque que nous traversons.

8.      Quels sont les événements qui montrent que Satan vit ses derniers jours ? 

 Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume.  (Matthieu 24:7).

Au siècle dernier, les guerres ont causé la mort de millions de personnes. Un historien britannique a écrit : “ Le XXe siècle a été le plus meurtrier de l’Histoire. [...] Durant ce siècle, à de rares et brèves exceptions près, il y a eu presque en permanence un conflit armé quelque part. ” Un rapport du Worldwatch Institute déclare : “ Les guerres du [XXe] siècle ont fait trois fois plus de victimes que toutes les guerres depuis le Ier siècle après Jésus Christ jusqu’en 1899. ” Le nombre des victimes a dépassé les 100 millions depuis 1914. Même si nous savons quel chagrin provoque la perte d’un être cher à la guerre, nous ne pouvons qu’imaginer ce que représente cette souffrance multipliée par des millions.

 Il y aura des disettes.  (Matthieu 24:7).

Les chercheurs disent que la production de nourriture a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années. Pourtant, les disettes existent toujours, car beaucoup n’ont pas assez d’argent pour acheter de la nourriture ou des terres à cultiver. Dans les pays en voie de développement, plus de un milliard d’habitants sont obligés de vivre avec un euro ou moins par jour. La majorité d’entre eux souffrent de faim chronique. L’Organisation mondiale de la santé estime que la malnutrition est une des causes majeures de la mort de plus de cinq millions d’enfants par an.

 Il y aura de grands tremblements de terre.  (Luc 21:11).

D’après l’U.S. Geological Survey, rien que depuis 1990, chaque année 17 tremblements de terre en moyenne ont été assez puissants pour endommager des bâtiments et fissurer le sol. Par ailleurs, des tremblements de terre assez forts pour détruire complètement des bâtiments se sont produits à peu près tous les ans. Une autre référence déclare : “ Les tremblements de terre ont emporté des centaines de milliers de vies durant les 100 dernières années et les avancées de la technologie n’ont que peu réduit le nombre des victimes. ”

 Il y aura [...] des pestes.  (Luc 21:11).

Malgré les progrès de la médecine, des maladies anciennes et nouvelles affligent l’humanité. Selon un rapport, 20 maladies bien connues (comprenant la tuberculose, le paludisme et le choléra) se sont répandues ces dernières décennies, et certains types de maladies sont de plus en plus difficiles à soigner avec des médicaments. Par ailleurs, au moins 30 maladies sont apparues. Pour certaines, qui sont mortelles, il n’existe pas de traitement connu.

9.      Comment la société humaine démontre quelle est sous l’influence de satan ?

En plus d’événements mondiaux, la Bible a prédit un changement marquant dans la société humaine des derniers jours. L’apôtre Paul a décrit comment seraient les humains en général. On lit en 2 Timothée 3:1-5 : “ Dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. ” Paul a dit notamment que les gens seraient

▪ amis d’eux-mêmes,

▪ amis de l’argent,

▪ désobéissants à l’égard de leurs parents,

▪ sans fidélité,

▪ sans affection naturelle,

▪ sans maîtrise de soi,

▪ cruels,

▪ amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu,

▪ ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance.

Partout, des gens ont des défauts. Cela montre que Dieu va bientôt agir, car la Bible déclare : “ Quand les méchants germent comme la végétation et que fleurissent tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, c’est pour être anéantis pour toujours. ” — Psaume 92:7

 

10.  Comment le livre de la Révélation décrit-il l’action politique de Satan ?

Voici la réponse de Jean : “ Et j’ai vu une bête sauvage qui montait de la mer, avec dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, mais sur ses têtes des noms blasphématoires. Or la bête sauvage que j’ai vue était semblable à un léopard, mais ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule était comme la gueule d’un lion. Et le dragon a donné à la bête sa puissance et son trône et un grand pouvoir. ” — Révélation 13:1b, 2.

Qu’est-ce que cette bête monstrueuse ? La Bible elle-même l’identifie. Avant la chute de Babylone en 539 avant notre ère, le prophète juif Daniel eut lui aussi des visions dans lesquelles figuraient des bêtes féroces. Dans sa prophétie, consignée au chapitre 7, versets 2 à 8, de son livre, il décrit quatre bêtes qui sortent de la mer ; la première ressemble à un lion, la deuxième à un ours, la troisième à un léopard, et “ voyez : une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte [...], et elle avait dix cornes ”. Ces bêtes présentent des similitudes remarquables avec la bête sauvage que Jean a vue vers l’an 96 de notre ère. En effet, cette dernière a elle aussi les traits d’un lion, d’un ours et d’un léopard, et elle porte dix cornes. Or, à quoi correspondent les bêtes énormes observées par Daniel ? Il nous l’apprend lui-même en ces termes : “ Ces bêtes énormes [...] sont quatre [...] rois qui se lèveront de la terre. ” (Daniel 7:17). Effectivement, ces bêtes représentent des “ rois ” ou des puissances politiques terrestres.

Dans une autre vision, Daniel voit un bélier à deux cornes qui est abattu par un bouc portant une grande corne. L’ange Gabriel lui explique le symbolisme de ces bêtes en ces termes : “ Le bélier [...] représente les rois de Médie et de Perse. Et le bouc velu représente le roi de Grèce. ” Gabriel prophétise ensuite que la grande corne du bouc va être brisée et que quatre cornes lui succéderont. C’est bien ce qui se produit plus de 200 ans après, lorsqu’Alexandre le Grand meurt et que son royaume est divisé en quatre royaumes dominés par quatre de ses généraux. — Daniel 8:3-8, 20-25.

Il est donc clair que l’Auteur de la Bible , ouvrage divinement inspiré, considère les puissances politiques terrestres comme des bêtes. Quel genre de bêtes ? Un commentateur qualifie de “ brute ” la bête sauvage dont il est question en Révélation 13:1, 2, puis il ajoute : “ Nous discernons toutes les connotations de θηρίον [thêrion, le mot grec pour “ bête ”], comme celles d’un monstre cruel, destructeur, effrayant, féroce, etc. ” Que ce terme désigne bien le système politique taché de sang au moyen duquel Satan domine l’humanité ! Les sept têtes de cette bête sauvage représentent six grandes puissances mondiales qui se sont succédé dans l’histoire biblique jusqu’aux jours de Jean (l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce et Rome), ainsi qu’une septième puissance mondiale qui, selon la prophétie, devait apparaître ultérieurement. — Voir Révélation 17:9, 10.

Certes, il y eut d’autres puissances mondiales que ces sept-là au cours de l’Histoire, tout comme la bête sauvage vue par Jean avait un corps en plus de ses sept têtes et de ses dix cornes. Toutefois, les sept têtes représentent les sept puissances principales qui, tour à tour, ont particulièrement opprimé le peuple de Dieu. En l’an 33, Rome étant la puissance dominante, Satan utilisa cette tête de la bête sauvage pour tuer le Fils de Dieu. À la même époque, Dieu abandonna le système de choses juif infidèle et, par la suite, en l’an 70, il permit à Rome d’exécuter Son jugement sur cette nation. Heureusement, le véritable Israël de Dieu, la congrégation des chrétiens oints, en avait été prévenu ; les chrétiens qui résidaient à Jérusalem et en Judée avaient donc fui en lieu sûr de l’autre côté du Jourdain. — Matthieu 24:15, 16 ; Galates 6:16.

Cependant, vers la fin du Ier siècle de notre ère, de nombreux membres de cette congrégation primitive avaient abandonné la vérité ; le véritable blé chrétien, “ les fils du royaume ”, avait été dans une large mesure étouffé par la mauvaise herbe, “ les fils du méchant ”. Mais quand arriva l’achèvement du système de choses, les chrétiens oints sont réapparus en tant que groupe organisé. Durant le jour du Seigneur, les justes devaient ‘ resplendir comme le soleil ’. La congrégation chrétienne a donc été organisée en vue de l’œuvre qu’elle allait devoir accomplir (Matthieu 13:24-30, 36-43). À l’époque, l’Empire romain n’existait plus. C’étaient l’immense Empire britannique et les puissants États-Unis d’Amérique qui occupaient le devant de la scène mondiale. Cette double puissance mondiale s’est révélée être la septième tête de la bête sauvage.

N’est-il pas choquant d’assimiler les puissances politiques dominantes à une bête sauvage ? Durant la Seconde Guerre mondiale, c’est ce qu’ont affirmé certains adversaires des Témoins de Jéhovah alors que ceux-ci voyaient leurs droits, tant collectifs qu’individuels, contestés devant les tribunaux, et ce dans le monde entier. Pourtant, les nations elles-mêmes ne font-elles pas de bêtes, d’animaux sauvages, leurs emblèmes nationaux ? Il y a par exemple le lion britannique, l’aigle américain et le dragon chinois. Pourquoi donc trouver à redire à ce que l’Auteur de la Sainte Bible se serve lui aussi de bêtes comme de symboles des puissances mondiales ?

En outre, pourquoi être choqué d’apprendre que, d’après la Bible , c’est Satan qui donne à la bête sauvage son grand pouvoir ? C’est Dieu lui-même qui l’affirme ; or, à ses yeux, ‘ les nations sont comme une goutte d’un seau et comme une couche de poussière ’. Les peuples feraient donc mieux de rechercher son approbation plutôt que de s’offusquer de la façon dont sa Parole prophétique les décrit (Isaïe 40:15, 17 ; Psaume 2:10-12). Non, Satan n’est pas un personnage mythique ayant pour rôle de tourmenter l’âme des défunts dans le feu de l’enfer ; d’ailleurs, un tel lieu n’existe pas. Les Écritures présentent plutôt Satan comme un “ ange de lumière ”, un maître trompeur qui exerce une influence puissante sur l’ensemble des affaires politiques. — 2 Corinthiens 11:3, 14, 15 ; Éphésiens 6:11-18.

La bête sauvage a dix cornes sur ses sept têtes. Il se peut que quatre de ses têtes portent une corne chacune et que les trois autres en portent deux. D’autre part, sur ces cornes il y a dix diadèmes. Le nombre des cornes des bêtes effrayantes décrites dans le livre de Daniel est à prendre au sens littéral. Ainsi, les deux cornes d’un bélier représentaient un empire mondial résultant de l’alliance de deux nations, la Médie et la Perse. Quant aux quatre cornes d’un bouc, elles figuraient les quatre empires coexistants qui se sont formés à partir de l’Empire grec d’Alexandre le Grand (Daniel 8:3, 8, 20-22). Par contre, il semble que le nombre des cornes que Jean voit sur la bête, le nombre dix, ait une valeur symbolique. (Voir Daniel 7:24 ; Révélation 17:12.) Ces cornes représentent la totalité des États souverains qui forment l’organisation politique de Satan tout entière. Toutes sont violentes et agressives, mais, comme l’indique l’existence des sept têtes, l’hégémonie mondiale est détenue par une seule puissance à la fois. Pareillement, les dix diadèmes indiquent que tous les États doivent exercer leur souveraineté en même temps que l’État dominant, ou puissance mondiale de l’époque.

La bête sauvage a “ sur ses têtes des noms blasphématoires ”, en ce sens que par ses prétentions elle manifeste un profond mépris pour Jéhovah Dieu et Jésus Christ. Elle a cherché à arriver à ses fins politiques en prétendant agir au nom de Dieu et du Christ ; elle a frayé avec la fausse religion, allant jusqu’à permettre au clergé de prendre part à ses activités politiques. En Angleterre, par exemple, les évêques siègent à la Chambre des lords. En France et en Italie, des cardinaux catholiques ont joué un rôle politique de premier plan dans le passé et, plus récemment, des prêtres ont accepté des fonctions politiques en Amérique latine. Des gouvernements impriment des slogans religieux, comme “ EN DIEU NOUS NOUS CONFIONS ”, sur les billets de banque qu’ils émettent ; ils frappent sur leurs pièces de monnaie des déclarations affirmant que leurs dirigeants ont l’approbation divine, qu’ils sont établis “ par la grâce de Dieu ”, par exemple. Tout cela est vraiment blasphématoire. En agissant ainsi, ils essaient de faire entrer Dieu dans l’arène politique et nationaliste souillée.

La bête sauvage monte de “ la mer ”, symbole approprié des masses agitées d’où les gouvernements humains tirent leur origine (Isaïe 17:12, 13). Cette bête sauvage a commencé à monter de la mer qu’est l’humanité agitée aux jours de Nimrod (vers le XXIe siècle avant notre ère), lors de l’apparition, après le déluge, d’un système de choses opposé à Jéhovah (Genèse 10:8-12 ; 11:1-9). Mais la dernière des sept têtes de cette “ bête ” ne s’est pleinement manifestée que pendant le jour du Seigneur. D’autre part, c’est le dragon qui “ a donné à la bête sa puissance et son trône et un grand pouvoir ”. (Voir Luc 4:6.) La bête est donc le système politique mis en place par Satan parmi les humains. Satan est bel et bien “ le chef de ce monde ”. — Jean 12:31.

 

11.  L’action de Jéhovah pour éliminer le monde de Satan

Jésus Christ n’a pas fait de politique: il savait qu’au temps fixé, Dieu établirait un gouvernement céleste qui régnerait sur la terre. La Bible appelle ce gouvernement le Royaume de Dieu. Il a constitué le thème principal de l’enseignement de Jésus

Luc 4:43 « Mais il leur dit : “ Aux autres villes aussi il me faut annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. ”

Révélation 11:15 « Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”

Jésus Christ a montré à ses disciples comment prier pour la venue de ce Royaume, car c’est sous sa domination seule que ‘ la volonté de Dieu sera faite sur la terre, comme dans le ciel ’. (Matthieu 6:9, 10.) Nous nous  demandons peut-être : ‘ Si ce Royaume doit exercer sa domination sur la terre entière, qu’adviendra-t-il des gouvernements humains ? ’

Daniel 2:44 nous donne la réponse : “ Et aux jours de ces rois-là [qui gouverneraient à la fin du système actuel], le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes [humains] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis. ”

Mais pourquoi le Royaume de Dieu devra-t-il ‘ broyer ’ les pouvoirs terrestres ?

Parce que ceux-ci perpétuent résolument l’esprit d’autodétermination hostile à Dieu que Satan a suscité dans le jardin d’Éden. Ceux qui s’efforcent d’entretenir cet esprit non seulement vont à l’encontre des intérêts des humains, mais aussi courent à l’affrontement avec le Créateur

Psaume 2:6-12  “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ”  7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.  8 Fais m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre.  9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un récipient de potier. ” 10 Et maintenant, ô rois, soyez perspicaces ; laissez-vous corriger, ô juges de la terre ! 11 Servez Jéhovah avec crainte et soyez joyeux avec tremblement. 12 Embrassez le fils, de peur qu’Il ne s’irrite et que vous ne périssiez [loin de] la voie, car sa colère s’enflamme facilement. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui. »

Révélation 16:14 « Ce sont, en effet, des paroles inspirées par des démons et qui accomplissent des signes, et elles sortent vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant. »

Révélation 16:16 « Et elles les ont rassemblés au lieu qu’on appelle en hébreu Har-Maguédôn. »

Posons-nous donc la question suivante : ‘ Sommes-nous pour ou contre la domination de Dieu ? ’

12.  Pour quelle souveraineté prendrons-nous parti ?

Afin d’aider les gens à prendre une décision éclairée sur la question de la domination, Jésus a chargé ses disciples de prêcher la “ bonne nouvelle du royaume [...] dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ” avant la fin du système actuel (Matthieu 24:14).

Quelles personnes aujourd’hui sont connues dans le monde entier pour leur prédication du Royaume de Dieu ? Les Témoins de Jéhovah. De fait, l’expression “ annonce le Royaume de Jéhovah ” figure depuis longtemps sur la page de couverture de périodique La Tour de Garde. Aujourd’hui, quelque sept millions de Témoins dans plus de 230 pays et territoires aident qui le veut à acquérir une connaissance exacte de ce Royaume.

13.  Des bénédictions pour les sujets du Royaume

Jésus faisait toujours les choses comme Dieu l’entendait. C’est pourquoi, au lieu de choisir la voie de l’indépendance et d’essayer de soutenir ou d’améliorer le système de choses de son époque par des moyens politiques, il a mis tout en œuvre pour favoriser les intérêts du Royaume de Dieu, l’unique solution aux maux du monde. En récompense de sa fidélité, il a reçu un trône glorieux dans le ciel en tant que Roi à part entière de ce Royaume. Quel prix merveilleux lui a valu sa soumission à Dieu ! —

Daniel 7:13-14 “ Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. 14 Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé. »

Aujourd’hui, des millions de personnes imitent Jésus en mettant le Royaume de Dieu à la première place et en se soumettant à la volonté divine.

Elles aussi recevront un don merveilleux : le privilège d’être des sujets terrestres du Royaume de Dieu

Matthieu 6:33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées. »

 Sous sa domination pleine d’amour, elles seront amenées à la perfection humaine, avec la perspective de vivre éternellement

Révélation 21:3-4 « Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. »

En 1 Jean 2:17 il est écrit : “ Le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. ”

Quelle joie extraordinaire ce sera de vivre éternellement sur une terre débarrassée de Satan et de ses partisans, puis transformée en un paradis où le nationalisme facteur de divisions, les systèmes commerciaux corrompus ainsi que la fausse religion n’existeront plus ! —

Psaume 37:29 « Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. »

Psaume 72:16)« Il y aura abondance de grain sur la terre ; sur le sommet des montagnes, ce sera la profusion. Son fruit sera comme au Liban, et ceux qui sont de la ville fleuriront comme la végétation de la terre. »

Oui, seul le Royaume de Dieu apportera le bonheur véritable dans le monde. D’ailleurs, le message qui annonce ce Royaume est décrit comme une bonne nouvelle. Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas écouter cette bonne nouvelle que les Témoins de Jéhovah présentent de portes en portes ?

 

14.  Satan Jeté dans l’abîme et finalement détruit. 

À l’Epoque où Satan amena par ses agissements Ève puis Adam à se rebeller contre Dieu, Dieu dit au serpent (s’adressant en Révélation alité à Satan, puisqu’une simple bête ne pouvait comprendre les questions en jeu) : “ C’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie. Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” (Genèse 3:14, 15).

Par ces paroles, Dieu faisait comprendre que Satan, chassé de la sainte organisation de Dieu, n’aurait aucune espérance vivifiante, mais mangerait, pour ainsi dire, de la poussière jusqu’à ce qu’il meure. Finalement, la “ semence ” le meurtrirait à la tête, ce qui signifierait une blessure mortelle. Quand Christ était sur la terre, les démons reconnurent en lui Celui qui les jetterait dans l’“ abîme ”, sans doute une condition de confinement qui dans le Révélation cit parallèle est appelée “ tourment ”. — Matthieu  8:29 ; Luc 8:30, 31 

Le livre de la Révélation décrit les derniers jours de Satan et sa fin.

À l’Epoque où Christ prend le pouvoir royal, Satan est jeté du ciel vers la terre et ne peut dès lors plus accéder aux cieux comme il le fit aux jours de Job et pendant les siècles qui suivirent

Révélation 12:7-12 « Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. 10 Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! 11 Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort. 12 Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période. ” »

Après cette défaite, il ne reste plus à Satan qu’une “ courte période ”, durant laquelle il fait la guerre au ‘ reste de la semence de la femme, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus ’.

Dans ses efforts pour dévorer ceux qui restent de la semence de la femme, il est appelé “ le dragon ”, un engloutisseur ou écraseur

Révélation 12:16-17 « Mais la terre est venue au secours de la femme, et la terre a ouvert sa bouche et a avalé le fleuve que le dragon avait vomi de sa gueule. 17 Et le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il s’en est allé faire la guerre au reste de sa semence, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus. »

Il est possible de comparer avec Jérémie 51:34 où Jérémie, s’exprimant à la place de Jérusalem et de Juda, dit : “ Neboukadretsar le roi de Babylone [...] m’a engloutie comme un gros serpent [ou : “ un dragon ”, note]. ”).

Dans la description, juste avant, de sa lutte contre la femme et de ses efforts pour dévorer son enfant mâle, Satan est représenté comme “ un grand dragon couleur de feu ”. — Révélation  12:3.

 

Le 20e chapitre de la Révélation montre Satan lié et mis dans l’abîme pour mille ans par un ange de haut rang (sans aucun doute Jésus Christ, qui possède la clé de l’abîme et qui est la “ semence ” appelée à meurtrir Satan à la tête). —Révélation  1:18 ;.

 

L’ultime manœuvre de Satan se solde par une défaite définitive. La prophétie dit qu’il doit être délié pour “ un peu de temps ” dès que le Règne millénaire de Christ aura pris fin, et qu’il conduira alors des personnes rebelles à attenter une nouvelle fois à la souveraineté de Dieu ; cependant il sera jeté (avec ses démons) dans le lac de feu et de soufre, la destruction éternelle.

Révélation 20:1-3 «Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps. »

Révélation 20:7-10 « Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. 10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais. »

Matthieu 25:41 “ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. »

Ainsi nous serons heureux et soulagés de la destruction définitive de Satan et de ses démons.

 

 

livre II

 

Le Royaume de Dieu

et

la  bible

 

 

 

 


tables des matières

 

1.    Il affranchira l’humanité de toute menace de guerre. 1

2.    Il débarrassera la terre des dirigeants corrompus et des oppresseurs. 3

3.    Il fournira une nourriture abondante à tous les humains. 4

4.    Il fera disparaître les maladies et les infirmités de toutes sortes. 4

5.    Il veillera à ce que tous ses sujets aient une maison confortable. 6

6.    Il assurera un travail satisfaisant à tous les humains. 6

7.    Il garantira la sécurité des personnes et des biens. 6

8.    Il fera régner la justice et l’équité. 7

9.    Il protégera l’humanité des catastrophes naturelles. 7

10.      Il ressuscitera les morts avec la perspective de ne jamais mourir 7

11.      Il effacera la mort due au péché hérité d’Adam.. 8

12.      Il édifiera un monde au sein duquel les gens s’aimeront vraiment les uns les autres. 8

13.      Il rétablira la paix entre les hommes et les animaux. 8

14.      Il transformera la terre en paradis. 8

15.      Quand ce royaume de Dieu entrera-t-il en action ?. 15

16.      Les humains dans les derniers jours. 15

17.      Des faits réjouissants. 16

18.      Il sanctifiera le nom de Jéhovah et soutiendra Sa souveraineté. 17

19.      Il mettra fin à la domination que Satan est actuellement autorisé à exercer sur le monde. 18

20.      Il unifiera toute la création dans le culte du seul vrai Dieu. 19

21.      Il permettra à l’humanité de renouer de bonnes relations avec Dieu. 20

 

 

1.      Il affranchira l’humanité de toute menace de guerre

Psaumes 46:8, 9: “Venez, contemplez les activités de Jéhovah, comment il a mis des événements stupéfiants sur la terre. Il a fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre.”

En ce Psaume : la Bible explique que, pour qu’une paix véritable soit possible, il faut que la guerre prenne fin non seulement dans une région du globe, mais sur toute la terre. Par ailleurs, ce même psaume parle de la destruction des armes des temps bibliques — l’arc et la lance. Les armes qui prolifèrent de nos jours doivent de la même façon être détruites pour que l’humanité puisse vivre en paix.

Mais en définitive, ce sont l’avidité et la haine plus que les fusils et les balles qui alimentent le feu de la guerre. L’avidité, ou convoitise, est un fauteur de guerre de premier ordre ; de son côté, la haine conduit fréquemment à la violence. Pour extirper d’eux ces sentiments destructeurs, les humains doivent changer leur façon de penser. Il faut qu’on leur enseigne les voies de la paix. C’est pourquoi le prophète Isaïe affirme que la guerre ne cessera que lorsque les peuples “ n’apprendront plus la guerre ”.

 

Isaïe  2:4: “Ils devront forger leurs épées en socs de charrue et leurs lances en cisailles à émonder. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.”

ILS devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. ” Ces paroles sont inscrites sur un mur de l’esplanade de l’Organisation des Nations unies, à New York. Pendant des décennies, l’origine de cette citation n’a pas été indiquée. Puisque le but de l’ONU est de favoriser la paix mondiale, il était facile de conclure que cette citation avait été inventée par ses fondateurs, en 1945.

Toutefois, en 1975, on a gravé le nom d’Isaïe sous la citation. Il apparaissait désormais que les paroles citées n’étaient pas récentes, mais qu’il s’agissait d’une prophétie consignée plus de 2 700 ans auparavant dans ce qui est à présent le 2e chapitre du livre d’Isaïe. Pendant des millénaires, les amis de la paix se sont demandé comment et quand la prédiction d’Isaïe se réaliserait. Il n’est plus nécessaire de s’interroger. Nous voyons aujourd’hui, sous nos yeux, l’accomplissement remarquable de cette prophétie antique.

Quelles sont les nations qui forgent leurs épées en socs ? Manifestement pas les nations politiques et les gouvernements actuels. En effet, jusqu’à ce jour ces nations n’ont cessé de mettre au point des épées, c’est-à-dire des armes, pour faire la guerre et pour maintenir la “ paix ” par la force. À vrai dire, les nations ont plutôt tendance, depuis toujours, à forger leurs socs en épées ! C’est donc chez des représentants de toutes les nations que la prophétie d’Isaïe s’accomplit, chez des personnes qui adorent Jéhovah, “ le Dieu de paix ”. — Philippiens 4:9.

Quand la prophétie d’Isaïe doit-elle s’accomplir ? “ Dans la période finale des jours. ” On lit dans La Bible de Lethielleux : “ Dans les derniers jours. ” Les Écritures grecques chrétiennes ont prédit des caractéristiques qui rendraient cette période reconnaissable, notamment des guerres, des tremblements de terre, des pestes, des disettes et “ des temps critiques, difficiles à supporter ”. (2 Timothée 3:1-5 ; Luc 21:10, 11.) L’accomplissement de ce genre de prophéties fournit des preuves abondantes que nous vivons “ dans la période finale des jours ”, les derniers jours de l’actuel système mondial. Logiquement, par conséquent, les choses prédites par Isaïe devraient se réaliser à notre époque.

Psaume 72:7 « En ses jours le juste germera, et l’abondance de paix jusqu’à ce que la lune ne soit plus. »

2.      Il débarrassera la terre des dirigeants corrompus et des oppresseurs

Psaumes 110:5: “Jéhovah lui-même, à ta droite, brisera assurément des rois au jour de sa colère.”

En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible. Le dernier chapitre de l’avant-dernier livre des Écritures hébraïques annonce une attaque internationale contre Jérusalem. Alors, lit-on en Zacharie 14:3, “à coup sûr, Jéhovah sortira et fera la guerre contre ces nations, comme au jour où il fait la guerre, au jour du combat”. C’est ainsi que le Dieu de la Bible montrera à toutes les nations qu’il est toujours le Dieu guerrier qu’il était aux jours de l’antique Israël.

Cet événement est encore à venir. Mais quelle Jérusalem va subir cette attaque totale? Cette prophétie ne s’est pas réalisée sur la Jérusalem de l’époque de Zacharie. La ville fut détruite par les armées romaines en 70 de notre ère. Toutefois, elle fut rebâtie, et aujourd’hui elle est tenue pour sainte tant par la chrétienté que par la nation de l’Israël selon la chair. Durant la guerre des six jours, en 1967, Israël s’est emparé de toute la Jérusalem rebâtie. Cependant, rien n’indique que Jéhovah Dieu ait pris une part quelconque à ce conflit. Son Roi intronisé, Jésus Christ, ne règne pas dans la Jérusalem terrestre, et elle n’est plus “la ville du grand Roi”, c’est-à-dire de Jéhovah. — Matthieu 5:35.

Non, la capitale de l’État juif, État membre des Nations unies, n’est pas la Jérusalem mentionnée dans la prophétie de Zacharie. Ce prophète parle plutôt de la Jérusalem dont il est question dans la lettre aux Hébreux. S’adressant aux chrétiens oints, Paul dit: “Vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges.” (Hébreux 12:22). Cette Jérusalem céleste n’est rien d’autre que le Royaume messianique de Dieu, représenté sur la terre à notre époque par un petit groupe de chrétiens oints qui nourrissent l’espérance de gouverner avec Jésus Christ dans ce Royaume. Ce sont eux qui seront l’objet de l’attaque annoncée.

Mais ni eux ni la grande foule des chrétiens qui ont l’espérance de vivre sur la terre et qui sont sortis de toutes les nations pour pratiquer avec eux le culte pur ne doivent craindre l’issue de cette attaque. Quand les armées effrayantes de Sennachérib, roi d’Assyrie, marchèrent contre Jérusalem sous le règne d’Ézéchias, celui-ci rassura les Israélites menacés en leur disant: “Avec lui il y a un bras de chair, mais avec nous il y a Jéhovah, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos batailles.” Quel effet ces paroles eurent-elles? “Le peuple s’appuya sur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.” (2 Chroniques 32:8). Quand ils seront menacés par les forces nationales du monde actuel, les Témoins de Jéhovah pourront s’appuyer sur des paroles semblables d’un roi plus grand qu’Ézéchias, Jésus Christ.

À ce moment-là, ils se rappelleront ces paroles encourageantes du Lévite Jahaziel: “Vous n’aurez pas à combattre dans cette circonstance. Prenez position, arrêtez-vous, et voyez le salut de Jéhovah en votre faveur. Ô Juda et Jérusalem, n’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés. Demain, sortez contre eux, et Jéhovah sera avec vous.” (2 Chroniques 20:17). Oui, durant toute cette période dangereuse, Jéhovah sera avec ses serviteurs. Leur protection et leur survie ne seront assurées que s’il combat pour eux. Or, c’est ce qu’il fera, par l’entremise du Roi guerrier qu’il a établi, Jésus Christ. Qu’en résultera-t-il? La destruction complète de l’organisation visible du Diable sur la terre. — Révélation 19:11-21.

Quel nom magnifique Dieu se fera en remportant une victoire écrasante lors de “la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant” à Harmaguédon (Révélation 16:14, 16)! Un nouveau chapitre, pour ainsi dire, sera ajouté au livre des Guerres de Jéhovah. Cette victoire sur le système de choses en constituera la conclusion triomphante, l’apothéose. L’ensemble de ce livre montrera que le Dieu Tout-Puissant n’a jamais perdu une bataille. Par la suite, ceux qui aiment le nom de Jéhovah chanteront ses louanges avec exultation. Alors, d’une manière grandiose, s’accomplira le dernier verset du livre des Psaumes: “Toute chose qui respire — qu’elle loue Jah! Louez Jah!” — Psaume 150:6.

 

Psaumes. 72:12-14: “Il [le Roi messianique nommé par Jéhovah] délivrera le pauvre qui crie au secours, et aussi l’affligé et quiconque n’a personne qui lui vienne en aide. Il s’apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres. De l’oppression et de la violence il rachètera leur âme, et leur sang sera précieux à ses yeux.”

Daniel 2:44 “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis »

Mais pourquoi le Royaume de Dieu devra-t-il ‘ broyer ’ les pouvoirs terrestres ? Parce que ceux-ci perpétuent résolument l’esprit d’autodétermination hostile à Dieu que Satan a suscité dans le jardin d’Éden. Ceux qui s’efforcent d’entretenir cet esprit non seulement vont à l’encontre des intérêts des humains, mais aussi courent à l’affrontement avec le Créateur (Psaume 2:6-12 ; Révélation 16:14, 16).

3.      Il fournira une nourriture abondante à tous les humains

Psaume 67:6 « À coup sûr, la terre donnera ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénira. »

Lorsque les semailles auront été faites et les nouvelles récoltes engrangées, cette promesse deviendra réalité: “.

L’égoïsme et la désunion propres à l’ancien système ayant alors disparu, personne n’ira plus jamais se coucher le soir le ventre creux.

Psaumes. 72:16: “Il y aura abondance de grain sur la terre; sur le sommet des montagnes il y aura une profusion.”

Isaïe 25:6: “Assurément Jéhovah des armées fera pour tous les peuples, dans cette montagne [au mont Sion céleste, siège du Royaume de Dieu, des dispositions seront prises en faveur des sujets terrestres de ce gouvernement], un banquet de mets bien huilés, un banquet de vins qu’on a laissé reposer sur la lie, de mets bien huilés pleins de moelle, de vins qu’on a laissé reposer sur la lie, filtrés.”

4.      Il fera disparaître les maladies et les infirmités de toutes sortes

Isaïe 33:24 « Aucun habitant ne dira : “ Je suis malade. ” Le peuple qui habite dans [le pays] verra sa faute pardonnée. »

La maladie dont Isaïe parle est d’abord d’ordre spirituel, puisqu’elle a un lien avec le péché, la “ faute ”. Dans la première application de ces paroles, Jéhovah promet qu’après sa libération de la captivité à Babylone la nation sera guérie spirituellement (Isaïe 35:5, 6 ; Jérémie 33:6 ; voir aussi Psaume 103:1-5). Leurs péchés passés ayant été pardonnés, les Juifs de retour à Jérusalem y rétabliront le culte pur.

Néanmoins, la prophétie d’Isaïe a un accomplissement moderne. De nos jours également, les serviteurs de Jéhovah ont été guéris sur le plan spirituel. Ils ont été libérés de faux enseignements tels que l’immortalité de l’âme, la Trinité et l’enfer de feu. Ils reçoivent une direction morale, qui les libère des pratiques immorales et qui les aide à prendre de bonnes décisions. Et grâce au sacrifice rédempteur de Jésus Christ, ils sont purs aux yeux de Dieu et ont une conscience nette (Colossiens 1:13, 14 ; 1 Pierre 2:24 ; 1 Jean 4:10). Leur guérison spirituelle leur procure des bienfaits physiques. Par exemple, en rejetant l’immoralité sexuelle ainsi que le tabac sous toutes ses formes, les chrétiens se protègent contre les maladies sexuellement transmissibles et contre certaines formes de cancer. — 1 Corinthiens 6:18 ; 2 Corinthiens 7:1.

En outre, les paroles contenues en Isaïe 33:24 s’accompliront en grand après Har-Maguédôn, dans le monde nouveau de Dieu. Sous la domination du Royaume messianique, l’ensemble des humains seront guéris physiquement en plus de l’être spirituellement (Révélation 21:3, 4). Peu après la destruction du système de choses de Satan, des miracles identiques à ceux que Jésus accomplit lorsqu’il était sur la terre se produiront indubitablement à l’échelle planétaire. Les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux marcheront (Isaïe 35:5, 6) ! Ainsi, tous les survivants de la grande tribulation seront en mesure de participer au travail immense qui consistera à transformer la terre en paradis.

Par la suite, lorsque la résurrection commencera, ceux qui reviendront à la vie seront assurément relevés en bonne santé. Mais à mesure que la valeur du sacrifice rédempteur sera appliquée, d’autres bienfaits physiques suivront, jusqu’à ce que l’humanité soit élevée à la perfection. Puis les justes ‘ prendront vie ’ au plein sens du terme (Révélation 20:5, 6). À ce moment-là, tant dans le domaine spirituel que dans le domaine physique, “ aucun habitant ne dira : ‘ Je suis malade. ’ ” Quelle promesse enthousiasmante ! Que tous les vrais adorateurs d’aujourd’hui soient résolus à faire partie de ceux qui vivront cet accomplissement 

Isaïe 35:5-6 « À cette époque s’ouvriront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. 6 À cette époque le boiteux grimpera comme le cerf, et la langue du muet poussera des cris de joie. Car des eaux auront jailli dans le désert et des torrents dans la plaine désertique. »

Matthieu 9:35 « Et Jésus faisait le tour de toutes les villes et des villages, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités. »

Marc 1:40-42 « Vint aussi vers lui un lépreux, qui le supplia, oui à genoux, et lui dit : “ Si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” 41 Alors il fut pris de pitié, et il tendit la main et le toucha, et il lui dit : “ Je le veux. Deviens pur. ” 42 Et aussitôt la lèpre disparut de dessus lui, et il devint pur. »

Jean 5:5-9 « Mais il y avait là un certain homme qui était dans sa maladie depuis trente-huit ans. 6 Voyant cet homme couché et se rendant compte qu’il était [malade] depuis longtemps déjà, Jésus lui dit : “ Veux-tu retrouver la santé ? ” 7 Le malade lui répondit : “ Monsieur, je n’ai pas d’homme pour me mettre dans la piscine quand l’eau est agitée ; mais pendant que moi je viens, un autre descend avant moi. ” 8 Jésus lui dit : “ Lève-toi, prends ta couchette et marche. ” 9 Et aussitôt l’homme retrouva la santé ; et il prit sa couchette et se mit à marcher. Or, ce jour-là, c’était un sabbat. »

Luc 7:22; 9:11: “Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles reçoivent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts sont relevés, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.” “Il [Jésus Christ] les accueillit aimablement et se mit à leur parler du royaume de Dieu, et il guérit ceux qui avaient besoin de guérison.” (En agissant ainsi, Jésus a démontré ce qu’il fera pour les hommes lorsqu’il sera leur Roi céleste.)

 

5.      Il veillera à ce que tous ses sujets aient une maison confortable

Isaïe  65:21, 22: “Assurément ils bâtiront des maisons et les occuperont; et assurément ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas pour que quelqu’un d’autre occupe; et ils ne planteront pas pour que quelqu’un d’autre mange.”

Cette prophétie a déjà un accomplissement à notre époque. Les serviteurs de Jéhovah sont sortis de l’exil spirituel en 1919 et se sont mis à restaurer leur “ pays ”, leur domaine d’activité et de culte. Ils ont fondé des congrégations et ont cultivé des fruits spirituels. En conséquence, déjà maintenant ils vivent dans un paradis spirituel et bénéficient de la paix que Dieu donne.

Indubitablement, cette paix existera toujours dans le Paradis littéral. Nous ne pouvons même pas imaginer ce que Jéhovah accomplira avec les cœurs et les mains volontaires de ses adorateurs dans le monde nouveau. Quelle joie ce sera de bâtir sa maison, puis d’y habiter ! Sous le Royaume, on ne manquera pas de tâches intéressantes. Quel régal ce sera de toujours ‘ voir le bien ’ pour son travail (Ecclésiaste 3:13) ! Aurons-nous assez de temps pour profiter pleinement de l’œuvre de nos mains ? Assurément. La vie des humains fidèles sera sans fin, “ comme les jours d’un arbre ” ; elle durera des milliers d’années, et plus encore 

6.      Il assurera un travail satisfaisant à tous les humains

Isaïe  65:23: “Ils ne peineront pas pour rien, et ils n’enfanteront pas pour le trouble; car ils sont la progéniture composée des élus de Jéhovah, et leurs descendants avec eux.”

Comment Jéhovah tiendra-t-il ces promesses dans le monde nouveau ? Il nous faut attendre pour le voir. Jéhovah n’a pas révélé tous les détails, mais nous pouvons être sûrs que jamais plus les humains fidèles ne ‘ peineront pour rien ’. À la grande foule des survivants d’Har-Maguédôn et aux enfants qui leur naîtront s’offrira la perspective de mener une vie très longue et enrichissante, une vie éternelle ! Ceux qui reviendront lors de la résurrection et qui choisiront de respecter les normes de Dieu seront également heureux dans le monde nouveau. Jéhovah entendra quels seront leurs besoins, et il les satisfera ; il les préviendra même. Oui, Jéhovah ouvrira sa main et rassasiera “ le désir [légitime] de toute créature vivante ”. — Psaume 145:16.

7.      Il garantira la sécurité des personnes et des biens

Psaumes. 37:10, 11: “Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus; et assurément tu prêteras attention à son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de la paix.”

Isaïe 32:18 « Oui, mon peuple habitera dans une demeure de paix, dans des habitations tout à fait sûres et dans de tranquilles lieux de repos. »

La Bible ne se contente pas de nous indiquer pourquoi la criminalité s’aggrave ; elle nous dit aussi comment il y sera mis un terme. Le temps durant lequel Dieu a toléré la méchanceté touche à sa fin, et il va bientôt démontrer sa puissance et son amour de la justice en purifiant la terre de toutes les formes de criminalité qui la souillent. “Pour ce qui est des méchants, ils seront retranchés de la terre ; et quant aux traîtres, ils en seront arrachés.” Le principal instigateur de tous ces méfaits, Satan le Diable, sera éliminé à son tour, comme le dit la Bible  : “Le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.” — Proverbes 2:22 ; Romains 16:20.

Une fois que la terre sera débarrassée de tous les malfaiteurs, il sera possible d’établir un nouvel ordre où la paix et la sécurité régneront partout. Comment vivrons-nous alors ? Dieu nous répond par cette promesse : “Et ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler.” — Michée 4:4.

8.      Il fera régner la justice et l’équité

II Pierre 3:13: “Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice doit habiter.”

Isaïe  11:3-5: “Il [le Roi messianique] ne jugera pas simplement sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne réprimandera pas uniquement d’après ce que ses oreilles entendront. Et il devra juger les petits avec justice, et il devra réprimander avec droiture en faveur des humbles de la terre. (...) Et la justice devra être la ceinture de ses hanches, et la fidélité la ceinture de ses reins.”

9.      Il protégera l’humanité des catastrophes naturelles

Marc 4:37-41: “Une violente tempête de vent s’éleva, et les vagues se jetaient dans le bateau, au point que le bateau allait en être plein. (...) Et s’étant réveillé, il [Jésus] tança le vent et dit à la mer: ‘Silence! Tais-toi!’ Et le vent tomba, et il se fit un grand calme. (...) Mais ils ressentaient une peur singulière, et ils se disaient entre eux: ‘Qui est donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent?’” (En cette circonstance, le Christ a démontré qu’il sera un Roi céleste capable de maîtriser les forces de la nature.)

10.  Il ressuscitera les morts avec la perspective de ne jamais mourir

Jean 5:28, 29: “Ne soyez pas surpris de ceci, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix [celle du Roi, le Christ] et sortiront.”

Actes 24:15 « et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. »

Révélation  20:12: “J’ai vu les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des rouleaux ont été ouverts. Mais un autre rouleau a été ouvert; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions [postérieures à leur résurrection; voir Romains 6:7].”

11.  Il effacera la mort due au péché hérité d’Adam

Isaïe . 25:8: “Il engloutira bel et bien la mort pour toujours, et assurément le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de tous les visages.”

Révélation  21:4: “Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.”

12.  Il édifiera un monde au sein duquel les gens s’aimeront vraiment les uns les autres

Jean 13:35: “À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples [appelés, de ce fait, à être associés à Jésus dans le Royaume céleste ou à devenir des sujets terrestres du Royaume]: si vous avez de l’amour entre vous.”

13.  Il rétablira la paix entre les hommes et les animaux

Isaïe 11:6-9: “Le loup résidera temporairement avec l’agneau mâle, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau, et le jeune lion à crinière, et l’animal bien nourri, tous ensemble; et un petit garçon sera leur conducteur. Et la vache et l’ourse paîtront; ensemble se coucheront leurs petits. Et même le lion mangera de la paille comme le taureau. Et le nourrisson jouera sur le trou du cobra; et sur la lucarne du serpent venimeux l’enfant sevré mettra sa main. On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte.”

Isaïe 65:25 “ Le loup et l’agneau pâtureront comme un seul, le lion mangera de la paille comme le taureau ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte ”, a dit Jéhovah. »

Osée 2:18: “Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là, à propos de la bête sauvage des champs, et de la créature volante des cieux, et de la chose rampante du sol; (...) et je les ferai se coucher en sécurité.”

14.  Il transformera la terre en paradis

RARES sont les personnes qui croient que la terre sera un jour un paradis. Beaucoup pensent même qu’elle finira par disparaître. Dans son livre La Terre et le sacré, Brian Leigh Molyneaux explique que notre planète serait venue à l’existence à la suite d’‘ une explosion à l’échelle cosmique ’, il y a des millions d’années. Et nombreux sont ceux qui pensent que, si la terre n’est pas détruite par ses propres habitants, elle et l’univers entier pourraient bien ‘ se rétracter à nouveau en une terrible implosion ’.

John Milton, poète anglais du XVIIe siècle, n’était pas aussi pessimiste. Selon son poème épique Le Paradis perdu, Dieu a créé la terre pour en faire une demeure paradisiaque pour les humains. Ce Paradis originel a été perdu. Cependant, Milton était convaincu qu’il serait rétabli, qu’un jour un rédempteur, Jésus Christ, ‘ récompenserait ses fidèles, pour les recevoir dans la béatitude, [...] au Ciel ou sur la Terre  ’. Avec confiance, il a déclaré : “ Car alors la Terre entière sera un Paradis. ”

 

Le Paradis : au ciel ou sur la terre ?

Comme Milton, bon nombre de personnes croyantes pensent qu’elles seront un jour récompensées pour avoir dû endurer sur terre des souffrances et subir des horreurs. Mais où recevront-elles cette récompense ? Au ciel ou sur la terre ? Pour certains, ce ne peut être sur la terre. D’après eux, les hommes ne connaîtront la “ béatitude ”, le bonheur suprême, qu’après avoir quitté la terre pour vivre dans le monde des esprits.

Colleen McDannell et Bernhard Lang, auteurs du livre Heaven—A History, expliquent qu’Irénée, théologien du IIe siècle de notre ère, était persuadé que la vie dans un paradis rétabli “ ne serait pas dans un lointain royaume céleste, mais sur la terre ”. Toujours d’après ce livre, si des chefs religieux comme Jean Calvin et Martin Luther espéraient aller au ciel, ils n’en croyaient pas moins que “ Dieu renouvellerait la terre ”. Des personnes appartenant à d’autres religions ont partagé des convictions semblables. Les auteurs du même livre précisent également que des Juifs étaient certains qu’au moment voulu par Dieu, tous les problèmes humains ‘ seraient effacés, et qu’on mènerait sur terre une vie pleinement satisfaisante ’. Selon une croyance perse antique, “ la terre sera rétablie dans son état originel et les gens vivront de nouveau dans la paix ”, ajoute L’encyclopédie de la mythologie et de la religion du Moyen-Orient (angl.).

Qu’est-il advenu de l’espérance d’un paradis terrestre ? Est-il prévu que notre existence sur terre ne soit que passagère ? Ne doit-elle être qu’“ une courte, et souvent malheureuse, étape ” dans notre voyage vers le monde spirituel, comme le soutenait Philon, philosophe juif du Ier siècle ? Ou bien Dieu avait-il un autre dessein lorsqu’il a créé une terre paradisiaque et qu’il y a placé les humains ? Les humains peuvent-ils atteindre véritablement l’épanouissement spirituel et la “ béatitude ” ici même, sur la terre ? Pourquoi ne pas examiner ce que dit la Bible à ce sujet ? Sans doute en déduirez-vous, comme des millions d’autres personnes, qu’il est tout à fait raisonnable de croire que le Paradis terrestre sera rétabli.

 

Le Paradis terrestre : une espérance réaliste

DEPUIS des siècles, des millions d’humains croient qu’ils quitteront un jour la terre pour aller au ciel. Certains sont d’avis que le Créateur n’a jamais eu l’intention de faire de la terre notre demeure permanente. Les ascètes vont même plus loin. Pour nombre d’entre eux, la terre et la matière en général sont mauvaises, elles empêchent l’épanouissement spirituel et l’intimité avec Dieu.

Ceux qui ont élaboré ces croyances ignoraient ce que Dieu a dit à propos du Paradis terrestre, ou n’ont pas voulu en tenir compte. D’ailleurs, rares sont les gens aujourd’hui qui prennent la peine d’examiner ce que Dieu a fait écrire sous inspiration à ce sujet dans sa Parole, la Bible

2 Timothée 3:16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. »

Pourtant, n’est-il pas préférable de se fier à la Parole de Dieu, plutôt qu’aux théories des hommes ? Romains 3:4 « Que cela n’arrive jamais ! Mais que Dieu soit trouvé véridique, même si tout homme est trouvé menteur, comme c’est écrit : “ Pour que tu te révèles juste dans tes paroles et que tu sois victorieux lorsqu’on te juge. ”

Nous avons d’autant plus intérêt à le faire que la Bible nous prévient qu’une créature invisible et puissante aveugle les humains sur le plan spirituel et “ égare la terre habitée tout entière ”. — Révélation 12:9 ; (2 Corinthiens 4:4 « chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. »

 

Pourquoi une telle confusion ?

Des idées contradictoires sur l’âme ont amené les gens à se méprendre sur la volonté de Dieu pour la terre. Beaucoup sont convaincus que nous avons une âme immortelle, quelque chose de séparé du corps qui survit à notre mort. D’autres croient que l’âme existait avant que le corps ne soit créé. D’après un ouvrage de référence, le philosophe grec Platon pensait qu’elle ‘ était incarcérée dans le corps pour la punir des péchés commis au ciel ’. Pareillement, pour Origène, théologien du IIIe siècle, “ les âmes péchaient [au ciel] avant d’être unies à un corps ”, et elles étaient “ emprisonnées [dans ce corps sur la terre] en punition de leurs péchés ”, poursuit ce même ouvrage. Enfin des millions d’autres personnes croient que la terre n’est pour l’homme qu’un lieu d’épreuves avant que celui-ci monte au ciel.

Différents points de vue existent également sur ce que devient l’âme après la mort. Selon le livre Histoire de la philosophie occidentale, les Égyptiens croyaient que “ l’âme des défunts descendait dans un monde inférieur ”. Plus tard, des philosophes ont soutenu que les âmes des morts ne descendaient pas dans un monde souterrain obscur, mais qu’au contraire elles montaient vers un monde supérieur, celui des esprits. Le philosophe grec Socrate aurait affirmé qu’à la mort, l’âme part dans une région invisible et passe le reste de son existence avec les dieux.

 

Que dit la Bible  ?

Nulle part la Parole inspirée de Dieu ne dit que les humains ont une âme immortelle. Voyez par contre ce que déclare

Genèse 2:7 : “ Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ”

Ce verset est clair et sans équivoque. Lorsque Dieu a créé le premier homme, Adam, il n’a pas mis en lui une sorte de principe immatériel. Il est dit en effet que “ l’homme devint une âme vivante ”. Il ne possédait pas une âme. Il était une âme.

Lorsque Jéhovah a créé la terre et les humains, son dessein n’était pas que l’homme meure, mais qu’il vive éternellement sur la terre dans des conditions paradisiaques. Si Adam est mort, c’est uniquement parce qu’il a désobéi à la loi de Dieu :

Genèse 2:8 « En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. »

Genèse 2:15-17 « Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” »

Genèse 3:1-6 « Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ” 6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea. »

Isaïe 45:18 « Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. »

. À sa mort, est-il allé dans un domaine spirituel ? Pas du tout ! L’âme Adam est retournée à la poussière à partir de laquelle elle avait été créée. —

Genèse 3:17-19 « Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. 18 Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

Nous avons tous hérité de notre ancêtre Adam le péché et la mort

Romains 5:12 « Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... » Quand on meurt, on cesse d’exister. C’est ce qui est arrivé à Adam

Psaume 146:3-4 « Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. »

. Dans aucun de ses 66 livres la Bible n’associe les termes “ immortel ” ou “ éternel ” au mot “ âme ”. Au contraire, elle affirme clairement que l’âme, la personne, est mortelle. L’âme meurt. —

Ecclésiaste 9:5 « En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. »

Ecclésiaste 9:10 « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. »

Ézékiel 18:4 « Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. »

 

Ce qui est matériel est-il fondamentalement mauvais ?

Que penser de l’idée selon laquelle ce qui est matériel, y compris la terre, est mauvais ? C’est ce qu’enseignaient les défenseurs du manichéisme, un mouvement religieux fondé en Perse au IIIe siècle de notre ère par un certain Mani. Une encyclopédie (The New Encyclopædia Britannica) déclare : “ Le manichéisme est né de l’angoisse inhérente à la condition humaine. ” Pour Mani, la nature humaine était “ anormale, insupportable et radicalement mauvaise ”. Il affirmait également que le seul moyen pour l’âme de se libérer de cette “ angoisse ” était de s’échapper du corps et de quitter la terre pour un monde spirituel.

Ce n’est pas ce que la Bible dit. Quand il a créé la terre et les humains, Dieu a estimé que “ tout ce qu’il avait fait ” était “ très bon ”. (Genèse 1:31.)

À cette époque, il n’y avait pas de barrière entre les humains et Dieu. Adam et Ève étaient en aussi étroite communion avec leur Père céleste que le fut plus tard l’homme parfait Jésus Christ.

Matthieu 3:17 « Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”.

Si nos premiers parents, Adam et Ève, ne s’étaient pas engagés sur la voie du péché, ils auraient conservé cette intimité avec Jéhovah Dieu éternellement, tout en vivant sur une terre paradisiaque. Leur vie avait débuté dans le Paradis, ce que confirment les Écritures : “ Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. ” (Genèse 2:8).

C’est dans ce jardin paradisiaque qu’Ève était venue à l’existence. Si elle et Adam n’avaient pas péché, ils auraient pu avoir une descendance parfaite et travailler tous ensemble, dans la joie, à étendre le Paradis à la terre entière

Genèse 2:21 « Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. »

Genèse 3:23-24 « Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie »

Le Paradis terrestre aurait constitué la demeure permanente de l’humanité.

 

Pourquoi certains vont-ils au ciel ?

‘ Mais, direz-vous peut-être, la Bible n’enseigne-t-elle pas que certains vont au ciel ? ’ Effectivement. Après le péché d’Adam, Jéhovah a formé le dessein d’établir un Royaume céleste dans lequel des descendants d’Adam ‘ régneraient sur la terre ’ aux côtés de Jésus Christ

Révélation 5:10 « et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

Romains 8:17 « Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. »

. Ces humains seraient ressuscités pour la vie immortelle dans les cieux. Leur nombre s’élève à 144 000 ; les premiers d’entre eux furent les fidèles disciples de Jésus qui ont vécu au Ier siècle. —

Luc 12:32 “ N’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

1 Corinthiens 15:42-44 « De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. »

Révélation 14:1-5 « Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe, jouant sur leurs harpes. 3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont sans tache. »

Toutefois, le dessein originel de Dieu n’était pas que les humains qui mèneraient une vie droite quittent la terre pour aller au ciel. D’ailleurs, Jésus a déclaré lorsqu’il était sur terre : “ Aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. ” (Jean 3:13).

Par l’intermédiaire du “ Fils de l’homme ”, Jésus Christ, Dieu a fourni une rançon qui ouvre la voie de la vie éternelle à ceux qui ont foi dans le sacrifice de Jésus

Romains 5:8 « Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. »

. Mais où ces millions d’humains vivront-ils éternellement ?

 

Le dessein originel de Dieu s’accomplira

Bien que Dieu ait prévu de choisir un certain nombre d’humains pour qu’ils règnent aux côtés de Jésus Christ dans le Royaume céleste, cela ne veut pas dire que tous les bons vont au ciel. Lorsqu’il a créé la terre, Jéhovah voulait qu’elle soit la demeure paradisiaque des hommes. Très prochainement, il réalisera son dessein originel. —

Matthieu 6:9-10 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. »

Sous la domination de Jésus Christ et de ses rois adjoints dans les cieux, la paix et le bonheur régneront sur toute la terre

Psaume 37:9-11 « Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre. 10 Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. 11 Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. »

. Les morts dont Dieu garde le souvenir seront ressuscités avec une santé parfaite

Actes 24:15  « et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. »

 

 Les humains qui resteront fidèles à Dieu recevront ce que nos premiers parents ont perdu : la vie éternelle et la perfection sur une terre paradisiaque.

Révélation 21:3-4 « Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” »

 

Jéhovah Dieu accomplit toujours ses desseins. Il a déclaré par l’intermédiaire de son prophète Isaïe : “ De même [...] que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, du haut des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, de sorte que la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. ” — Isaïe 55:10, 11.

Comme nous l’avons vu : le livre d’Isaïe nous donne un aperçu de ce que sera la vie dans le Paradis terrestre. Aucun habitant ne dira : “ Je suis malade. ” (Isaïe 33:24). Les animaux ne seront d’aucun danger pour l’homme (Isaïe 11:6-9). Les gens bâtiront de belles maisons et les habiteront ; ils planteront et mangeront à leur faim (Isaïe 65:21-25). De plus, Dieu “ engloutira la mort pour toujours ; oui, le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages ”. — Isaïe 25:8.

Bientôt, les humains obéissants connaîtront ces conditions merveilleuses. Ils ‘ seront libérés de l’esclavage de la corruption et auront la liberté glorieuse des enfants de Dieu ’. (Romains 8:21.) Quel bonheur ce sera de vivre éternellement sur la terre dans le Paradis promis (Luc 23:43) ! Ce bonheur peut être le vôtre si vous agissez en harmonie avec la connaissance exacte des Écritures et que vous exerciez la foi en Jéhovah Dieu et en Jésus Christ. Soyez-en convaincu : il est réaliste de croire en un paradis terrestre !

 

Ps. 98:7-9: “Que gronde la mer, et ce qui la remplit, le sol productif et ceux qui y habitent! Que les fleuves battent des mains! Que toutes ensemble les montagnes poussent des cris joyeux devant Jéhovah, car il est venu pour juger la terre! Il jugera le sol productif avec justice et les peuples avec droiture.”

Psaume 145:16 « Tu ouvres ta main et tu rassasies le désir de toute créature vivante. »

Isaïe 55:11 « ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. »

Luc 23:43: “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.”

Isaïe 65:21-24 « Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. 23 Ils ne peineront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour le trouble ; car ils sont la descendance composée des bénis de Jéhovah, et leur lignée avec eux. 24 Et vraiment il arrivera ceci : avant qu’ils crient, moi je répondrai ; alors qu’ils parleront encore, moi j’entendrai. »

Révélation 11:18 « Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ” »

15.  Quand ce royaume de Dieu entrera-t-il en action ?

La bible a également annoncé ce qui allait se passer dans les derniers jours du système de satan :

Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume.  (Matthieu 24:7). Au siècle dernier, les guerres ont causé la mort de millions de personnes. Un historien britannique a écrit : “ Le XXe siècle a été le plus meurtrier de l’Histoire. [...] Durant ce siècle, à de rares et brèves exceptions près, il y a eu presque en permanence un conflit armé quelque part. ” Un rapport du Worldwatch Institute déclare : “ Les guerres du [XXe] siècle ont fait trois fois plus de victimes que toutes les guerres depuis le Ier siècle après Jésus Christ jusqu’en 1899. ” Le nombre des victimes a dépassé les 100 millions depuis 1914. Même si nous savons quel chagrin provoque la perte d’un être cher à la guerre, nous ne pouvons qu’imaginer ce que représente cette souffrance multipliée par des millions.

 Il y aura des disettes.  (Matthieu 24:7). Les chercheurs disent que la production de nourriture a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années. Pourtant, les disettes existent toujours, car beaucoup n’ont pas assez d’argent pour acheter de la nourriture ou des terres à cultiver. Dans les pays en voie de développement, plus de un milliard d’habitants sont obligés de vivre avec un euro ou moins par jour. La majorité d’entre eux souffrent de faim chronique. L’Organisation mondiale de la santé estime que la malnutrition est une des causes majeures de la mort de plus de cinq millions d’enfants par an.

 Il y aura de grands tremblements de terre.  (Luc 21:11). D’après l’U.S. Geological Survey, rien que depuis 1990, chaque année 17 tremblements de terre en moyenne ont été assez puissants pour endommager des bâtiments et fissurer le sol. Par ailleurs, des tremblements de terre assez forts pour détruire complètement des bâtiments se sont produits à peu près tous les ans. Une autre référence déclare : “ Les tremblements de terre ont emporté des centaines de milliers de vies durant les 100 dernières années et les avancées de la technologie n’ont que peu réduit le nombre des victimes. ”

 Il y aura [...] des pestes.  (Luc 21:11). Malgré les progrès de la médecine, des maladies anciennes et nouvelles affligent l’humanité. Selon un rapport, 20 maladies bien connues (comprenant la tuberculose, le paludisme et le choléra) se sont répandues ces dernières décennies, et certains types de maladies sont de plus en plus difficiles à soigner avec des médicaments. Par ailleurs, au moins 30 maladies sont apparues. Pour certaines, qui sont mortelles, il n’existe pas de traitement connu.

 

16.  Les humains dans les derniers jours

 En plus d’événements mondiaux, la Bible a prédit un changement marquant dans la société humaine des derniers jours. L’apôtre Paul a décrit comment seraient les humains en général.

On lit en 2 Timothée 3:1-5 : “ Dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. ” Paul a dit notamment que les gens seraient

▪ amis d’eux-mêmes,

▪ amis de l’argent,

▪ désobéissants à l’égard de leurs parents,

▪ sans fidélité,

▪ sans affection naturelle,

▪ sans maîtrise de soi,

▪ cruels,

▪ amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu,

▪ ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance.

 Les habitants de votre région sont-ils devenus ainsi ? Sans aucun doute. Partout, des gens ont des défauts. Cela montre que Dieu va bientôt agir, car la Bible déclare : “ Quand les méchants germent comme la végétation et que fleurissent tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, c’est pour être anéantis pour toujours. ” — Psaume 92:7.

17.  Des faits réjouissants

 Il est manifeste que les derniers jours sont remplis de malheurs, comme la Bible l’annonçait. Cependant, même si le monde est troublé, on observe des faits réjouissants parmi les adorateurs de Jéhovah.

 La vraie connaissance deviendra abondante , a prédit le livre biblique de Daniel. Quand cela aurait-il lieu ? “ Au temps de la fin. ” (Daniel 12:4). Particulièrement depuis 1914, Jéhovah aide ceux qui désirent sincèrement le servir à mieux comprendre la Bible. Ils ont saisi de mieux en mieux des vérités précieuses sur le nom et le dessein de Dieu, le sacrifice rédempteur de Jésus Christ, la condition des morts et la résurrection. De plus, les adorateurs de Jéhovah ont appris à vivre d’une manière qui leur est bénéfique et qui est à sa louange. Ils ont également acquis une meilleure compréhension du rôle que joue le Royaume de Dieu et de la façon dont il remettra les choses en ordre sur la terre. Que font-ils de cette connaissance ? Cette question nous amène à une autre prophétie qui s’accomplit dans les derniers jours.

 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée , a dit Jésus Christ dans sa prophétie sur “ l’achèvement du système de choses ”. (Matthieu 24:3, 14.) La bonne nouvelle du Royaume (ce qu’est le Royaume, ce qu’il fera et comment bénéficier des bienfaits qu’il apportera) est prêchée sur la terre entière, dans plus de 230 pays et territoires et en plus de 400 langues. Des millions de Témoins de Jéhovah la prêchent avec zèle. Ils viennent “ de toutes nations et tribus et peuples et langues ”. (Révélation 7:9.) Ils dirigent gratuitement des études de la Bible à domicile avec des millions de personnes qui veulent savoir ce que la Bible enseigne réellement. Voilà un accomplissement impressionnant de la prophétie, d’autant plus que Jésus a prédit que les vrais chrétiens seraient “ les objets de la haine de tous ” ! — Luc 21:17.

18.  Il sanctifiera le nom de Jéhovah et soutiendra Sa souveraineté

Mat. 6:9, 10: “Vous devez donc prier ainsi: ‘Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne!’” (Dans ce passage, la sanctification du nom de Dieu est étroitement associée à la venue de son Royaume.)

La prière modèle n’est pas destinée à être apprise par cœur et rabâchée encore et encore. Elle fournit plutôt un exemple de structure pour nos prières. Ainsi, Jésus a mis Dieu à la première place en commençant par ces mots :  Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.  (Mat. 6:9). Nous nous adressons à bon droit à Jéhovah comme à “ notre Père ”, car il est notre Créateur, et il habite “ dans les cieux ”, bien au-dessus de la terre

Deutéronome 32:6 « Est-ce ainsi que vous continuez à traiter Jéhovah, ô peuple stupide et dépourvu de sagesse ? N’est-ce pas lui ton Père, qui t’a produit, lui qui t’a fait et qui t’a donné alors la stabilité ? »

2 Chroniques 6:21 « Et tu devras écouter les supplications de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront vers ce lieu, pour que toi, tu entendes depuis le lieu où tu habites, depuis les cieux ; et tu devras entendre et pardonner ».

Actes 17:24 « Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; »

Actes 17:28 « Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée »

 

. L’utilisation du pluriel “ notre ” devrait nous rappeler que nos compagnons chrétiens entretiennent eux aussi des relations étroites avec Dieu. En disant : “ Que ton nom soit sanctifié ”, nous demandons à Jéhovah d’agir pour se sanctifier en lavant son nom de tout l’opprobre dont il a été couvert depuis la rébellion en Éden. En réponse à cette prière, Jéhovah enlèvera la méchanceté de la terre, se sanctifiant du même coup. —

Ézékiel 36:23 ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux. »

 

Ézéchiel 38:23: “Vraiment je me grandirai, et je me sanctifierai, et je me ferai connaître devant les yeux de beaucoup de nations; et assurément elles sauront que je suis Jéhovah.” (Le nom de Dieu sera lavé de tout opprobre; il sera reconnu comme saint et digne de respect. Toute personne vivante soutiendra sans réserve la souveraineté de Jéhovah et prendra plaisir à faire sa volonté. La paix et le bien-être de l’univers tout entier dépendent de la sanctification du nom de Jéhovah.)

 

19.  Il mettra fin à la domination que Satan est actuellement autorisé à exercer sur le monde

Qu’est-ce qui attend donc Satan lui-même et ses démons ? Jean nous le dit en ces termes :  Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. Et il l’a jeté dans l’abîme, et il l’a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps.  Révélation 20:1-3.

Qui est cet ange ? Il doit avoir une puissance extraordinaire pour se débarrasser du grand adversaire de Jéhovah. Il possède “ la clé de l’abîme et une grande chaîne ”. Cela ne nous rappelle-t-il pas une vision antérieure ? Bien sûr que oui : le roi qui règne sur les sauterelles est appelé “ l’ange de l’abîme ”. (Révélation 9:11.) Ainsi, nous voyons ici de nouveau à l’œuvre Celui que Jéhovah a chargé de venger son nom, Jésus Christ glorifié. Cet archange qui a expulsé Satan des cieux, jugé Babylone la Grande et éliminé “ les rois de la terre et leurs armées ” à Har-Maguédôn ne va certainement pas s’écarter pour qu’un ange inférieur donne le coup décisif en jetant Satan dans l’abîme ! — Révélation 12:7-9 ; 18:1, 2 ; 19:11-21.

Quand le grand dragon couleur de feu fut jeté des cieux sur la terre, on en a parlé comme du “ serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ”. (Révélation 12:3, 9.)

 Maintenant, sur le point d’être saisi et jeté dans l’abîme, il est de nouveau appelé de tous ses noms : “ Le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan. ” Ce personnage tristement célèbre, qui est un dévoreur, un trompeur, un calomniateur et un opposant, est enchaîné et jeté “ dans l’abîme ”, que l’on ferme et scelle solidement sur lui, “ pour qu’il ne puisse plus égarer les nations ”. Cette relégation dans l’abîme doit durer mille ans, pendant lesquels il n’exercera pas plus d’influence qu’un prisonnier enfermé dans un cachot. L’ange de l’abîme écarte complètement Satan, lui interdisant tout contact avec le Royaume de justice. Quel soulagement pour l’humanité !

Qu’arrive-t-il aux démons ? Eux aussi ont été “ réservés en vue du jugement ”. (2 Pierre 2:4.) Satan est appelé “ Béelzéboub le chef des démons ”. (Luc 11:15, 18 ; Matthieu 10:25.) Vu leur longue collaboration avec Satan, ne devraient-ils pas être passibles de la même peine ? Depuis longtemps l’abîme fait trembler les démons ; en une certaine occasion où Jésus les avait affrontés, “ ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme ”. (Luc 8:31.) Mais quand Satan sera jeté dans l’abîme, ses anges y seront à coup sûr jetés avec lui. (Voir Isaïe 24:21, 22.) Après que Satan et ses démons auront été enfermés dans l’abîme, le Règne millénaire de Jésus Christ pourra commencer.

Satan et ses démons seront-ils actifs dans l’abîme ? Souvenons-nous de la bête sauvage de couleur écarlate, qui avait sept têtes ; elle “ était, mais n’est pas, et pourtant elle est sur le point de monter de l’abîme ”. (Révélation 17:8.) Alors qu’elle se trouvait dans l’abîme, elle ‘ n’était pas ’. Autrement dit, elle était inopérante, inerte, quasiment morte. Pareillement, l’apôtre Paul dit à propos de Jésus : “ ‘ Qui descendra dans l’abîme ? ’ c’est-à-dire : pour faire remonter Christ d’entre les morts. ” (Romains 10:7). Dans cet abîme, Jésus était mort. Il est donc logique de conclure que Satan et ses démons seront dans un état d’inactivité semblable à la mort pendant les mille ans de leur relégation dans l’abîme. Quelle bonne nouvelle pour les amis de la justice 

 

20.  Il unifiera toute la création dans le culte du seul vrai Dieu

 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient :  À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais.   Révélation 5:13.

Quand ce magnifique cantique devait-il être entonné ? Il a commencé d’être chanté au début du jour du Seigneur. Après que Satan et ses démons eurent été chassés des cieux, “ toutes les créatures qui sont dans le ciel ” ont pu entonner ensemble ce chant de louange. D’autre part, comme les faits l’indiquent, depuis 1919 des multitudes de créatures terrestres ont uni leurs voix pour louer Jéhovah, leur nombre étant passé de quelques milliers à bien plus de six millions en 2005. Après que le système terrestre de Satan aura été détruit, “ toutes les créatures qui sont [...] sur la terre ” chanteront les louanges de Jéhovah et de son Fils. Au temps fixé par Jéhovah, la résurrection des milliards de morts débutera, et “ toutes les créatures qui sont [...] sous la terre ” et dont Dieu garde le souvenir auront, elles aussi, la possibilité de joindre leur voix à ce cantique.

D’ores et déjà, ‘ depuis l’extrémité de la terre, de la mer et des îles ’, des millions d’humains chantent un chant nouveau de concert avec l’organisation universelle de Jéhovah (Isaïe 42:10 ; Psaume 150:1-6). Ces louanges joyeuses atteindront leur pleine intensité à la fin du Millénium, lorsque l’humanité aura été élevée à la perfection. Le serpent originel, le grand trompeur, Satan lui-même, sera ensuite détruit, ce qui accomplira définitivement la prophétie contenue en Genèse 3:15. Ce dénouement triomphal amènera alors toutes les créatures vivantes, spirituelles et humaines, à chanter à l’unisson : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” Dans tout l’univers, aucune voix dissidente ne se fera entendre.

Quelle époque réjouissante ce sera ! Sans conteste, la description que Jean fait ici nous remplit de bonheur et nous incite à nous associer aux innombrables créatures célestes en chantant de tout cœur des louanges à Jéhovah Dieu et à Jésus Christ. Ne sommes-nous pas plus résolus que jamais à continuer avec endurance de faire des œuvres bonnes ? Si oui, nous pouvons nous attendre à être personnellement témoins, grâce à Jéhovah, du dénouement heureux de la vision ; nous joindrons alors notre voix au chant de louange universel qui sera entonné. Les quatre créatures vivantes, ou chérubins, et les chrétiens oints ressuscités sont manifestement en parfaite union, car la description de la vision se termine par ces mots :  Et les quatre créatures vivantes disaient :  Amen !  et les anciens sont tombés et ont adoré.  Révélation 5:14.

 

 (Révélation 15:3-4) Et ils chantent le chant de Moïse l’esclave de Dieu et le chant de l’Agneau, disant : “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. 4 Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. ”

21.  Il permettra à l’humanité de renouer de bonnes relations avec Dieu

Un passage de la lettre de Paul aux Romains éclaire cette question fondamentale. L’apôtre écrit : “ L’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble. ” — Romains 8:19-22.

Pour comprendre ces versets, il faut d’abord résoudre quelques énigmes. Par exemple, qui a soumis la création à la futilité ? Certains désignent Satan, d’autres Adam. Or, ce ne peut être ni l’un ni l’autre, pour la bonne raison que celui qui soumet la création à la futilité le fait “ en raison de l’espérance ”. Il offre aux fidèles l’espérance d’être ‘ libérés de l’esclavage de la corruption ’. Adam, pas plus que Satan, n’était en mesure d’offrir une telle espérance. Seul Jéhovah le pouvait. C’est donc lui qui a soumis la création à la futilité.

À quoi correspond l’expression “ toute la création ” mentionnée dans ce passage ? Pour certains, il s’agirait de l’ensemble du monde naturel, ce qui englobe les animaux et les plantes. Mais ceux-ci ont-ils l’espérance de parvenir à “ la liberté glorieuse des enfants de Dieu ” ? Non (2 Pierre 2:12). L’expression “ toute la création ” ne peut donc s’appliquer qu’aux humains. Ils constituent la création qui, marquée par le péché et la mort à cause de la rébellion survenue en Éden, est terriblement en mal d’espérance. — Romains 5:12.

Quelles conséquences cette rébellion a-t-elle eues pour l’humanité ? Paul les résume en un mot : futilité. Selon un ouvrage de référence, ce mot décrit “ la futilité d’un objet qui ne fonctionne pas selon l’usage prévu ”. Les humains sont faits pour vivre éternellement et pour former une famille parfaite travaillant harmonieusement à entretenir le Paradis sur la terre. Rien à voir avec l’existence courte, pénible et souvent frustrante qui est actuellement la leur ! Comme le constatait Job, “ l’homme, né de la femme, vit peu de temps et il est gorgé d’agitation ”. (Job 14:1.) Futilité est bien le mot qui convient !

Nous en arrivons à la question cruciale : Pourquoi “ le Juge de toute la terre ” a-t-il soumis l’humanité à cette existence pénible et pleine de frustrations (Genèse 18:25) ? A-t-il été juste en agissant ainsi ? Réfléchissons à ce qu’ont fait nos premiers parents. En se rebellant, ils se sont rangés du côté de Satan, qui défiait Jéhovah en portant gravement atteinte à sa souveraineté. Par leur conduite, ils ont défendu l’idée que l’homme n’avait pas besoin de Jéhovah, qu’il serait plus heureux en exerçant sa propre domination avec l’assistance d’une créature spirituelle rebelle. Dans sa condamnation, Jéhovah leur a donné exactement ce qu’ils demandaient : il a permis à l’homme de se diriger seul, sous l’influence de Satan. Au vu de la situation, pouvait-il y avoir décision plus juste que de soumettre ainsi les humains à la futilité, tout en le faisant en raison de l’espérance ?

Ce n’est évidemment pas “ de son propre gré ” que la création a été soumise à la futilité. Nous n’avons pas choisi de venir au monde esclaves du péché et de la corruption. Mais heureusement que, dans sa miséricorde, Jéhovah a laissé Adam et Ève vivre assez longtemps pour avoir des enfants ! Bien que nous soyons soumis à la futilité du péché et de la mort, la possibilité nous est donnée de faire ce que nos premiers parents n’ont pas fait : écouter Jéhovah et comprendre que sa souveraineté est juste et parfaite, alors que la domination humaine sans lui n’est que douleur, frustration, futilité (Jérémie 10:23 ; Révélation 4:11). Et l’influence de Satan ne fait qu’aggraver les choses. De tout cela, l’Histoire témoigne éloquemment. — Ecclésiaste 8:9.

C’est donc avec de bonnes raisons que Jéhovah a soumis les humains à la futilité. Est-il pour autant responsable de la futilité et des souffrances qui nous affligent individuellement ? Prenons l’exemple d’un juge qui prononce une condamnation justifiée contre un criminel. Ce dernier peut-il à bon droit lui reprocher d’être responsable des souffrances que lui cause cette condamnation ? Bien sûr que non ! Du reste, Jéhovah n’est jamais à l’origine de malveillances. Jacques 1:13 le dit : “ Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne de cette façon. ” N’oublions pas non plus que Jéhovah a prononcé cette condamnation “ en raison de l’espérance ”. Dans son amour, il a fait en sorte que les descendants d’Adam et Ève qui lui seraient fidèles puissent échapper à la futilité et jouir de “ la liberté glorieuse des enfants de Dieu ”. Plus jamais au cours de l’éternité ces humains n’auront à craindre que toute la création ne retombe dans une douloureuse futilité. D’une manière parfaitement juste, Jéhovah aura établi une fois pour toutes son bon droit dans l’exercice de sa souveraineté. — Isaïe 25:8.

À présent que nous avons rappelé pourquoi les humains souffrent, voyons-nous la moindre raison de rendre Jéhovah responsable de la méchanceté ou de lui retirer notre confiance ? Au contraire, cet examen nous fait dire avec Moïse : “ Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. ” (Deutéronome 32:4). N’hésitons pas à réfléchir régulièrement à ces questions pour vérifier que nous en avons une bonne intelligence. Cela nous aidera dans les épreuves à ne pas laisser Satan semer le doute dans notre esprit. Abordons maintenant le deuxième volet de cette étude : ce qu’implique le fait de mettre sa confiance en Jéhovah.

Ce que signifie mettre sa confiance en Jéhovah

“ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. ” (Proverbes 3:5, 6). Cette belle invitation, contenue dans la Parole de Dieu, a de quoi nous rassurer. Personne dans tout l’univers n’est plus digne de confiance que notre Père céleste bien-aimé. Cela dit, lire ces mots est une chose, les mettre en pratique en est une autre.

On se trompe souvent sur ce que signifie avoir confiance en Jéhovah. Pour certains, cette confiance n’est qu’un sentiment, une sorte de sensation un peu extatique qu’on doit éprouver spontanément. Pour d’autres, mettre sa confiance en Dieu, c’est attendre de lui qu’il nous protège de toutes difficultés, qu’il résolve tous nos problèmes, qu’il donne à tous nos soucis quotidiens l’issue que nous espérons — et sur-le-champ ! Aucune de ces définitions n’est correcte. La confiance ne se réduit pas à un sentiment, et elle n’est pas non plus irréaliste. Chez l’adulte, la confiance implique une prise de décision consciente et raisonnée.

Avez-vous noté ce que dit Proverbes 3:5 ? En opposant la confiance en Jéhovah au fait de s’appuyer sur notre intelligence, elle laisse entendre que les deux sont incompatibles. Est-ce pour nous dissuader de faire usage de nos facultés de compréhension ? Non. Jéhovah nous a dotés de ces capacités, et il veut que nous les utilisions à son service (Romains 12:1). Mais sur quoi nous appuyons-nous ? Sur quoi comptons-nous ? Si nous ne réglons pas nos pensées sur celles de Jéhovah, peut-on dire que nous considérons sa sagesse comme infiniment supérieure à la nôtre (Isaïe 55:8, 9) ? Mettre notre confiance en Jéhovah, c’est laisser ses pensées guider les nôtres.

Prenons un exemple : un petit enfant est assis à l’arrière d’une voiture. Ses parents sont devant ; le père conduit. Imaginons qu’un problème surgisse au cours du voyage : il faut choisir un itinéraire, le temps est mauvais, la chaussée est dégradée... Comment l’enfant va-t-il réagir s’il est obéissant et s’il fait confiance à ses parents ? Va-t-il, de l’arrière, crier à son père quelle direction prendre, lui expliquer comment conduire ? Va-t-il contester les décisions de ses parents, refuser de rester attaché sur son siège comme ils le lui recommandent ? Non. Même s’ils sont imparfaits, spontanément il leur fait confiance. Jéhovah est, lui, un Père parfait. Ne devrions-nous pas avoir en lui une confiance absolue, surtout en cas de difficultés ? — Isaïe 30:21.

Cela étant, Proverbes 3:6 nous invite à ‘ tenir compte de Jéhovah dans toutes nos voies ’, et pas seulement en cas de difficultés. Notre confiance en Jéhovah doit donc se voir aussi dans nos décisions quotidiennes. Quand des problèmes surgissent, ne cédons pas au désespoir ou à la panique ; ne contestons pas non plus les conseils que Jéhovah nous donne sur la meilleure façon de traiter la situation. Considérons les épreuves comme autant d’occasions de défendre sa souveraineté, de prouver que Satan est un menteur et de cultiver des qualités, telles que l’obéissance, qui plaisent à Jéhovah. — Hébreux 5:7, 8.

Il n’existe pas un seul obstacle qui puisse nous empêcher de mettre notre confiance en Jéhovah. On manifeste cette confiance en le priant, ainsi qu’en recherchant la direction donnée dans sa Parole et au moyen de son organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Association Culturelle et Artistique Franco Iranienne  ACAFI (Association loi 1901)

rouhollahabbassi@yahoo.fr

Dernière mise à jour le : 27 juin 2010.